Première Lettre à Timothée de Paul
5,13 Avec cela, n'ayant rien à faire, elles apprennent à courir les maisons; si encore c'était pour ne rien faire, mais c'est pour bavarder, s'occuper de ce qui ne les regarde pas, parler à tort et à travers. ( ) 5,14 Je veux donc que les jeunes veuves se remarient, qu'elles aient des enfants, gouvernent leur maison et ne donnent à l'adversaire aucune occasion d'insulte. ( ) 5,15 Il en est déjà qui se sont fourvoyées à la suite de Satan. ( ) 5,16 Si une croyante a des veuves dans sa parenté, qu'elle les assiste, afin que l'Eglise n'en supporte pas la charge, et puisse ainsi secourir les vraies veuves. ( ) 5,17 Les presbytres qui exercent bien la présidence méritent une double rémunération, surtout ceux qui peinent à la parole et à l'enseignement. ( )

5,18 L'Ecriture dit en effet: Tu ne muselleras pas le boeuf qui foule le grain; et encore: L'ouvrier mérite son salaire.


1358 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: En 5.18, noter la citation de l’évangile : le travailleur a droit… (Luc 10.7). Ce passage nous montre que lorsque cette lettre fut écrite, vers les années 90, les évangiles étaient déjà considérés “Écritures”. Voir Colossiens 3.22 et Tite 2.9 en ce qui concerne les devoirs des serviteurs ou esclaves. Au début et à la fin du chapitre, l’auteur insiste sur la fidélité à la tradition. La foi n’est pas une doctrine dont on dispose comme on veut. Les responsables doivent se montrer respectueux et humbles envers ce trésor qui leur a été confié et qu’ils doivent transmettre. Nous entrevoyons ici deux déviations possibles : — Au lieu d’approfondir la foi, certains multiplient les paroles. — D’autres remplacent la soumission à la parole de Dieu par une attitude critique qui veut juger la foi et ne retenir que ce qui est en accord avec leurs propres idées.

( Lc 10,7 , )
5,19 N'accueille d'accusation contre un presbytre que sur déposition de deux ou trois témoins. ( ) 5,20 Les coupables, reprends-les devant tous, afin que les autres en éprouvent de la crainte. ( ) 5,21 Je t'en conjure devant Dieu, le Christ Jésus et les anges élus, observe ces règles avec impartialité, sans rien faire par favoritisme. ( ) 5,22 Ne te hâte pas d'imposer les mains à qui que ce soit. Ne te fais pas complice des péchés d'autrui. Garde-toi pur. ( ) 5,23 Cesse de ne boire que de l'eau. Prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: