Première Lettre à Timothée de Paul
4,8 L’ascèse corporelle n’a qu’une utilité très relative ; par contre l’esprit religieux est utile sur tous les plans : il est récompensé dans la vie présente et dans l’autre vie. ( Col 2,23 , ) 4,9 Voici une chose sûre et qui ne trompe pas : ( ) 4,10 nous nous donnons de la peine et nous luttons parce que notre espérance est dans le Dieu vivant, le Sauveur de tous les humains, et particulièrement des croyants. ( ) 4,11 Redis et enseigne toutes ces choses. ( ) 4,12 Que personne ne te méprise pour un manque de maturité. Sois un modèle pour les croyants dans tes paroles, ta charité, ta façon de vivre, ta foi, ta vie sans faute. ( )

4,13 En attendant que je vienne, consacre ton temps à l’étude, à la prédication, à l’enseignement.


1352 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Consacre ton temps à l’étude, la prédication, l’enseignement. C’est un avis qui n’a pas vieilli. Continuer de lire et d’étudier est ce qui coûte le plus, dans la plupart des professions libérales. On sait que très peu de gens ont le courage de poursuivre l’étude après avoir passé les examens. Et de même dans l’Église. Les “pasteurs”, clercs ou laïcs, sont toujours tentés de penser que telle activité est pastoralement utile, que tel loisir est “relaxant”, même si de fait on remet toujours à plus tard les heures d’étude et de méditation de la parole. Ce qui manque, pastoralement parlant, ce sont des personnes dont la foi s’exprime de façon créative, grâce à des charismes, grâce à la connaissance spirituelle, et cela ne peut naître que d’un contact habituel avec la Parole de Dieu.

( )
4,14 Ne laisse pas dormir le charisme qui t’a été donné par une intervention de prophète, avec l’imposition des mains de tous les anciens. ( 1Tm 1,18 , 2Tm 1,6 ) 4,15 Voilà donc tes occupations et comment tu dois te situer, et ainsi tous seront témoins de tes progrès. ( ) 4,16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement, et continue sans te lasser. C’est ainsi que tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent. ( ) 5,1 Ne traite pas durement un ancien, mais parle-lui comme à un père, et aux plus jeunes comme à tes frères. ( ) 5,2 Parle aux femmes âgées comme à des mères, et aux jeunes comme à tes sœurs, en toute pureté. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: