Première Lettre à Timothée de Paul
2,15 mais elle sera sauvée par sa maternité… pourvu qu’elles persévèrent dans la foi, la charité et la sainteté et qu’elles gardent une retenue. ( ) 3,1 Une chose est sûre : si quelqu’un aspire à la charge de gardien, il poursuit un but très noble. ( Tt 1,5 , ) 3,2 Il faut donc que le gardien soit sans reproche, homme d’une seule femme, chaste, maître de lui-même, correct, hospitalier, capable d’enseigner. ( ) 3,3 Pas un buveur ou un querelleur, mais un homme large d’esprit, pacifique, qui ne recherche pas l’argent ; ( ) 3,4 un homme qui dirige bien sa maisonnée et dont les enfants obéissent et sont bien élevés. ( )

3,5 Car si quelqu’un ne sait pas mener sa maison, comment va-t-il prendre soin de l’Église de Dieu ?


1339 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: On sait que les Églises du monde grec étaient alors des communautés capables de se rencontrer dans une maison privée. Ce n’est pas une raison pour penser qu’elles se contentaient habituellement de suivre les règles admises de la morale familiale. L’argument présenté en ce verset montre qu’un homme qui ne sait pas gérer sa propre maison ne peut pas gérer une communauté plus grande et au service d’une plus grande mission. La même remarque vaudra pour 3.15 où l’Église ne désigne ni la communauté locale, ni une maison de famille.

( )
3,6 Il ne faut pas prendre un nouveau converti ; l’orgueil pourrait lui tourner la tête et le diable le ferait tomber. ( ) 3,7 Il faut aussi que ceux de l’extérieur l’aient en estime ; sinon il sera discrédité et là encore le diable le prendra au piège. ( ) 3,8 La même chose pour les diacres. Il faut des hommes droits, qui n’ont qu’une seule parole, qui ne sont pas portés au vin ou attirés par l’argent, ( ) 3,9 des hommes qui gardent dans un cœur pur les mystères de la foi. ( ) 3,10 On les mettra d’abord à l’épreuve, et ensuite, s’il n’y a rien à reprendre, ils rempliront leur charge. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: