Première Lettre à Timothée de Paul
2,13 C'est Adam en effet qui fut formé le premier, Eve ensuite. ( ) 2,14 Et ce n'est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui, séduite, se rendit coupable de transgression. ( ) 2,15 Néanmoins elle sera sauvée en devenant mère, à condition de persévérer avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté. ( ) 3,1 Elle est sûre cette parole: celui qui aspire à la charge d'épiscope désire une noble fonction. ( Tt 1,5 , ) 3,2 Aussi faut-il que l'épiscope soit irréprochable, mari d'une seule femme, qu'il soit sobre, pondéré, courtois, hospitalier, apte à l'enseignement, ( )

3,3 ni buveur ni batailleur, mais bienveillant, ennemi des chicanes, détaché de l'argent,


1337 Bible des peuples sur verset 2018-09-03: Il est intéressant de voir comment cette lettre aborde, dans un désordre évident, les aspects les plus divers du ministère. Précisons : du ministère ordinaire de ces communautés dont les responsables étaient issus de la communauté elle-même : les apôtres et leurs auxiliaires se situaient à un autre niveau. Ici l’importance est mise sur l’équilibre de la personne. Timothée décidera de l’élévation des candidats au rang de ministres ayant autorité, mais on voit aussi que le candidat a manifesté à l’intérieur de la communauté son désir d’assumer une charge, et les conditions rappelées par Paul suggèrent que Timothée devra consulter la communauté avant de décider. Dès que les Églises se sont multipliées, les apôtres ont dû laisser à d’autres le soin de connaître à la fois les situations locales et les possibilités de ceux qui aspiraient à prendre des responsabilités. On a donc ici la base de départ pour le ministère, les éléments très humains sans lesquels on ne peut l’assumer, et ce sont des valeurs morales, l’équilibre et la réputation des candidats. Mais ce n’est qu’un commencement et tout le reste de la lettre montrera que le ministre est un homme en marche. Loin de se considérer comme jouissant d’un fief, il lui faudra désormais assumer la pratique de l’Évangile, c’est-à-dire l’approfondissement de la Parole, le courage pour annoncer le message, l’esprit de sacrifice pour partager les épreuves et persécutions promises aux vrais apôtres.

( )
3,4 sachant bien gouverner sa propre maison et tenir ses enfants dans la soumission d'une manière parfaitement digne. ( ) 3,5 Car celui qui ne sait pas gouverner sa propre maison, comment pourrait-il prendre soin de l'Eglise de Dieu? ( ) 3,6 Que ce ne soit pas un converti de fraîche date, de peur que, l'orgueil lui tournant la tête, il ne vienne à encourir la même condamnation que le diable. ( ) 3,7 Il faut en outre que ceux du dehors rendent de lui un bon témoignage, de peur qu'il ne tombe dans l'opprobre et dans les filets du diable. ( ) 3,8 Les diacres, eux aussi, seront des hommes dignes, n'ayant qu'une parole, modérés dans l'usage du vin, fuyant les profits déshonnêtes. ( )



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