Livre du Lévitique
23,5 Le quatorzième jour du premier mois, au coucher du soleil, c’est la Pâque de Yahvé. ( ) 23,6 Le quinzième jour de ce même mois, c’est la fête des pains sans levain en l’honneur de Yahvé : pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain. ( ) 23,7 Au premier de ces jours il y aura une assemblée sainte. Vous ne ferez aucun travail de travailleur. ( ) 23,8 Pendant sept jours vous offrirez en l'honneur de Yahvé un sacrifice par le feu, et le septième jour vous convoquerez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail de travailleur." ( ) 23,9 Yahvé dit à Moïse : ( )

23,10 “Voici ce que tu diras aux Israélites : lorsque vous ferez la moisson, après votre entrée dans le pays que Yahvé vous donne, vous apporterez au prêtre une gerbe, ce seront les prémices de votre moisson.


4288 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Ici, nous avons l’offrande de la première gerbe pendant la fête des Pains sans Levain qui marque le commencement de la moisson. Dieu n’a besoin de rien (Psaume 50.8-13). S’il nous demande quelque chose, c’est parce que nous avons besoin de donner pour exister comme ses fils. Il n’y a ni fête, ni joie partagée, ni cœurs soulagés s’il n’y a pas de sacrifices : les victuailles et les rires n’y suffiront pas. La dîme ou dixième partie des fruits offerte à Dieu, sert à nourrir les Lévites et les pauvres ; elle est la richesse spirituelle du peuple de la Bible. Dans de nombreuses Églises ou groupes chrétiens, les membres de la communauté donnent le dixième de leurs revenus : aucun, même en pays pauvre, n’en est devenu plus pauvre. La première gerbe offerte à Dieu peut aussi représenter la première partie de la journée offerte à Dieu ; le premier don du mois pour aider un compagnon dans le besoin ; le premier moment de repos que les époux réunis offrent au Seigneur ; la coopération de chaque fidèle à son Église afin qu’elle soit libre face à toute puissance d’argent.

( )
23,11 Le prêtre balancera solennellement la gerbe devant Yahvé pour qu’il vous bénisse ; il la balancera le lendemain du sabbat. ( ) 23,12 Le jour où vous balancerez la gerbe, vous offrirez à Yahvé en holocauste un agneau sans défaut né pendant l’année. ( ) 23,13 Vous apporterez également deux mesures de fleur de farine pétrie dans l’huile, et vous les offrirez en sacrifice par le feu d’agréable odeur à Yahvé. Vous y ajouterez une libation de vin d’un quart de mesure. ( ) 23,14 Vous ne mangerez ni pain, ni épi grillé, ni épi frais jusqu’à ce jour où vous apporterez l’offrande à votre Dieu. C’est un rite perpétuel, vous l’observerez de génération en génération partout où vous habiterez. ( ) 23,15 À partir de ce lendemain du sabbat où vous aurez offert la première gerbe, vous compterez sept semaines pleines. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: