Première Lettre à Timothée de Paul
1,18 Tel est l'avertissement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, en accord avec les prophéties jadis prononcées sur toi, afin que, pénétré de celles-ci, tu combattes le bon combat, ( 1Tm 4,14 , ) 1,19 possédant foi et bonne conscience; pour s'en être affranchis, certains ont fait naufrage dans la foi; ( ) 1,20 entre autres, Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan pour leur apprendre à ne plus blasphémer. ( ) 2,1 Je recommande donc, avant tout, qu'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, ( ) 2,2 pour les rois et tous les dépositaires de l'autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. ( )

2,3 Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur,


1328 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Ce paragraphe intéresse tout spécialement ceux qui, aujourd’hui, s’interrogent sur la façon dont Dieu sauve les non-chrétiens. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Même avec de bonnes intentions, il ne faut pas faire dire à cette phrase ce qu’elle ne dit pas. Ce Dieu veut ne signifie pas : “Dieu veut sans aucune condition ni restriction…” ; elle ne dit pas davantage : “Dieu fera que tous les hommes soient sauvés”. Bien sûr elle laisse entendre que Dieu nous aime tous, mais elle dit en clair : “Dieu veut que tous les hommes trouvent le salut en parvenant à la connaissance de la vérité”, et le contexte montre que cette vérité, c’est l’expérience chrétienne. Elle ne dit pas : “Sachez que tous les hommes seront sauvés”, mais bien plutôt : “Faites en sorte que tous les hommes soient sauvés, comme Dieu le veut, grâce à la foi et à la prédication chrétienne”. Qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité. Ce texte nous rappelle que toute la conduite chrétienne n’est pas dans l’amour. Il n’y a pas d’amour vrai sans ouverture à la vérité. La foi en la révélation chrétienne n’est en fait qu’un chemin de salut parmi d’autres, mais il nous faut maintenir que cette révélation n’est pas une connaissance parmi d’autres. Il y a là tout le paradoxe de la liberté religieuse : il est bien de respecter les divers chemins, mais on ne peut pas oublier que Dieu s’est révélé pleinement dans la foi juive puis chrétienne. Ceux qui, durant tout le 19ème siècle et au-delà s’opposaient au libéralisme religieux détenaient une partie de la vérité.

( )
2,4 lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. ( ) 2,5 Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, ( ) 2,6 qui s'est livré en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu aux temps marqués ( Mc 14,24 , ) 2,7 et dont j'ai été établi, moi, héraut et apôtre -- je dis vrai, je ne mens pas -- , docteur des païens, dans la foi et la vérité. ( ) 2,8 Ainsi donc je veux que les hommes prient en tout lieu, élevant vers le ciel des mains pieuses, sans colère ni dispute. ( )



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