Première Lettre à Timothée de Paul
1,16 Mais justement j’ai eu droit à sa miséricorde, parce que le Christ a voulu qu’on voie en moi, le premier, toute sa générosité, et que ce soit un exemple dans le futur pour ceux qui croiront en lui et auront ainsi la vie éternelle. ( ) 1,17 Honneur et gloire à Dieu pour les siècles des siècles ! Il règne bien au-delà du temps et des choses périssables, lui l'invisible et le seul Dieu : Amen ! ( ) 1,18 Timothée, mon enfant, en te donnant ces instructions, je repense aux paroles prophétiques qui ont été prononcées sur toi. Qu’elles te guident dans le bon combat que tu as à mener. ( 1Tm 4,14 , ) 1,19 Garde la foi et la conscience droite. Certaines personnes n’en ont pas tenu compte, et leur foi a fait naufrage, ( ) 1,20 tout spécialement Hyménée et Alexandre que j’ai livrés à Satan pour qu’ils apprennent à ne plus dire des horreurs. ( )

2,1 Je demande avant toute autre chose qu’on fasse des prières, des demandes, des supplications et des actions de grâces sans distinction de personnes,


21201 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prière pour le salut de tous

1326 Indéterminée sur verset 2018-09-02: Il faut prier sans distinction de personnes. Le texte dit : pour toutes les personnes. Voilà une nouveauté si l’on compare à la prière de la synagogue qui n’était pas comme celle-ci une prière universelle.

1324 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Précédant les prescriptions concernant les différentes catégories de croyants, nous trouvons ici ce qui s’applique aux réunions de la communauté, avec deux points essentiels : — La prière pour les dirigeants civils. — l’attitude des femmes à l’Église. Je demande qu’on fasse des prières… (1). Paul veut que les Chrétiens soient solidaires de leurs compatriotes, loyaux envers leur pays, et qu’ils prient pour ses dirigeants. Malgré ses péchés et ses superstitions, le monde païen était religieux. La religion accompagnait toutes ses actions. Ceci explique que, quelques années plus tard, les Chrétiens aient été persécutés comme rebelles et athées parce qu’ils n’adoraient ni l’empereur, ni ses dieux. Peut-être cette insistance sur la prière pour les gouvernants est-elle due au fait que le paragraphe fut écrit quand déjà cette suspicion pesait sur les Chrétiens : il fallait écarter ces soupçons. Nous devons prier pour les gouvernants. Cela ne signifie pas que nous n’en chercherons pas de meilleurs : voir le commentaire de Romains*13.

( )
2,2 pour les rois et ceux qui nous gouvernent, afin que nous puissions vivre en paix et tranquillité, que notre vie soit religieuse et digne. ( ) 2,3 Voilà ce qui est bien et ce que désire Dieu notre Sauveur ; ( ) 2,4 car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. ( ) 2,5 Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme, ( ) 2,6 qui s’est livré en rançon pour tous ; et c’est là le témoignage (de Dieu) qui devait être donné au temps fixé. ( Mc 14,24 , )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2636,