Livre du Lévitique
22,29 ἐὰν δὲ θύσῃς θυσίαν εὐχὴν χαρμοσύνης κυρίῳ, εἰς δεκτὸν ὑμῖν θύσετε αὐτό· ( ) 22,30 αὐτῇ τῇ ἡμέρᾳ ἐκείνῃ βρωθήσεται, οὐκ ἀπολείψετε ἀπὸ τῶν κρεῶν εἰς τὸ πρωί· ἐγώ εἰμι κύριος. ( ) 22,31 Καὶ φυλάξετε τὰς ἐντολάς μου καὶ ποιήσετε αὐτάς. ( ) 22,32 καὶ οὐ βεβηλώσετε τὸ ὄνομα τοῦ ἁγίου, καὶ ἁγιασθήσομαι ἐν μέσῳ τῶν υἱῶν Ισραηλ· ἐγὼ κύριος ὁ ἁγιάζων ὑμᾶς ( ) 22,33 ὁ ἐξαγαγὼν ὑμᾶς ἐκ γῆς Αἰγύπτου ὥστε εἶναι ὑμῶν θεός, ἐγὼ κύριος. ( )

23,1 Καὶ εἶπεν κύριος πρὸς Μωυσῆν λέγων


19401 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les fêtes annuelles

4286 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Ici, il s’agit des fêtes de Yahvé. Le peuple de Dieu se rassemble pour célébrer ses joies et ses peines : plus exactement c’est Dieu qui l’appelle à ses fêtes à travers ceux qui sont chargés de son Église (n’oublions pas que le terme Église veut dire assemblée). Le jour de repos hebdomadaire (en hébreu, sabbat veut dire : repos) est la première de ces rencontres sacrées (3). Viennent ensuite les trois grandes fêtes d’Israël :
— La semaine des Pains sans Levain qui commence avec la Pâque et qui rappelle la sortie d’Égypte (9.14).
— La fête des sept Semaines, ou Pentecôte (qui signifie cinquantième jour) reliée au souvenir de la Loi donnée au Sinaï (15.21).
— La fête des Tentes (ou des huttes) en mémoire des années du désert (33-34). Quant à la fête annuelle du Pardon, pour les péchés du peuple, (26-32), elle s’est célébrée pendant un certain temps avec le Nouvel An, ou pendant la fête des Tentes, avant d’avoir une date fixe.

4287 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: On ne voit pas toujours clair dans l’énumération des fêtes annuelles. On les retrouve en Exode 23.14 ; 34.18 ; Deutéronome 16.1 du calendrier. Il y a d’abord les trois grandes fêtes de pèlerinage : la Pâque, liée aux Pains sans levain ; la fête des Semaines ou Pentecôte, cinquante jours plus tard ; la fête des Tentes (ou des Tabernacles) au 15ème jour du septième mois (en septembre). Mais il y a aussi l’offrande des premiers fruits (23.9), qui sans doute voulait mettre dans l’ombre une fête cananéenne de la récolte. Puis la fête du premier jour du septième mois, qui tombait à la nouvelle lune d’automne, un tournant fort important en bien des pays (en Chine, c’est la pleine lune d’automne). Enfin le grand jour du Pardon (voir en Lévitique 16). Ces fêtes sont plus ou moins anciennes, leur importance a varié au cours des temps. La grande fête de la purification du Temple s’y adjoindra au temps des Maccabées (2Maccabées 15.36) peu avant la fête du nouvel an ou Rosh Hashanah.

( )
23,2 Λάλησον τοῖς υἱοῖς Ισραηλ καὶ ἐρεῖς πρὸς αὐτούς Αἱ ἑορταὶ κυρίου, ἃς καλέσετε αὐτὰς κλητὰς ἁγίας, αὗταί εἰσιν ἑορταί μου. ( ) 23,3 ἓξ ἡμέρας ποιήσεις ἔργα, καὶ τῇ ἡμέρᾳ τῇ ἑβδόμῃ σάββατα ἀνάπαυσις κλητὴ ἁγία τῷ κυρίῳ· πᾶν ἔργον οὐ ποιήσεις· σάββατά ἐστιν τῷ κυρίῳ ἐν πάσῃ κατοικίᾳ ὑμῶν. ( ) 23,4 Αὗται αἱ ἑορταὶ τῷ κυρίῳ, κληταὶ ἅγιαι, ἃς καλέσετε αὐτὰς ἐν τοῖς καιροῖς αὐτῶν. ( ) 23,5 ἐν τῷ πρώτῳ μηνὶ ἐν τῇ τεσσαρεσκαιδεκάτῃ ἡμέρᾳ τοῦ μηνὸς ἀνὰ μέσον τῶν ἑσπερινῶν πάσχα τῷ κυρίῳ. ( ) 23,6 καὶ ἐν τῇ πεντεκαιδεκάτῃ ἡμέρᾳ τοῦ μηνὸς τούτου ἑορτὴ τῶν ἀζύμων τῷ κυρίῳ· ἑπτὰ ἡμέρας ἄζυμα ἔδεσθε. ( )



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