Livre du Lévitique
22,29 Lorsque vous offrirez à Yahvé un sacrifice d’action de grâces, vous l’offrirez de manière qu’il soit agréé. ( ) 22,30 La victime sera mangée le jour même, vous n’en laisserez rien jusqu’au lendemain matin. Je suis Yahvé. ( ) 22,31 Vous observerez mes commandements et vous les mettrez en pratique. Je suis Yahvé. ( ) 22,32 Vous ne profanerez pas mon saint Nom et ainsi je serai sanctifié au milieu des Israélites. Je suis Yahvé qui vous sanctifie, ( ) 22,33 et je vous ai fait sortir d'Égypte pour être votre Dieu. Je suis Yahvé. ( )

23,1 Yahvé dit à Moïse :


19401 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les fêtes annuelles

4286 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Ici, il s’agit des fêtes de Yahvé. Le peuple de Dieu se rassemble pour célébrer ses joies et ses peines : plus exactement c’est Dieu qui l’appelle à ses fêtes à travers ceux qui sont chargés de son Église (n’oublions pas que le terme Église veut dire assemblée). Le jour de repos hebdomadaire (en hébreu, sabbat veut dire : repos) est la première de ces rencontres sacrées (3). Viennent ensuite les trois grandes fêtes d’Israël :
— La semaine des Pains sans Levain qui commence avec la Pâque et qui rappelle la sortie d’Égypte (9.14).
— La fête des sept Semaines, ou Pentecôte (qui signifie cinquantième jour) reliée au souvenir de la Loi donnée au Sinaï (15.21).
— La fête des Tentes (ou des huttes) en mémoire des années du désert (33-34). Quant à la fête annuelle du Pardon, pour les péchés du peuple, (26-32), elle s’est célébrée pendant un certain temps avec le Nouvel An, ou pendant la fête des Tentes, avant d’avoir une date fixe.

4287 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: On ne voit pas toujours clair dans l’énumération des fêtes annuelles. On les retrouve en Exode 23.14 ; 34.18 ; Deutéronome 16.1 du calendrier. Il y a d’abord les trois grandes fêtes de pèlerinage : la Pâque, liée aux Pains sans levain ; la fête des Semaines ou Pentecôte, cinquante jours plus tard ; la fête des Tentes (ou des Tabernacles) au 15ème jour du septième mois (en septembre). Mais il y a aussi l’offrande des premiers fruits (23.9), qui sans doute voulait mettre dans l’ombre une fête cananéenne de la récolte. Puis la fête du premier jour du septième mois, qui tombait à la nouvelle lune d’automne, un tournant fort important en bien des pays (en Chine, c’est la pleine lune d’automne). Enfin le grand jour du Pardon (voir en Lévitique 16). Ces fêtes sont plus ou moins anciennes, leur importance a varié au cours des temps. La grande fête de la purification du Temple s’y adjoindra au temps des Maccabées (2Maccabées 15.36) peu avant la fête du nouvel an ou Rosh Hashanah.

( )
23,2 “Voici ce que tu diras aux Israélites : on convoquera une assemblée sainte pour les fêtes de Yahvé. Voici ces fêtes : ( ) 23,3 Il y a six jours pour travailler, mais le septième jour est le sabbat, le repos complet. Il y aura une sainte assemblée. Vous ne ferez aucun travail, ce repos sera consacré à Yahvé dans tous les endroits où vous habiterez. ( ) 23,4 Voici les fêtes de Yahvé, les saintes assemblées que vous convoquerez en leur temps : ( ) 23,5 Le quatorzième jour du premier mois, au coucher du soleil, c’est la Pâque de Yahvé. ( ) 23,6 Le quinzième jour de ce même mois, c’est la fête des pains sans levain en l’honneur de Yahvé : pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain. ( )



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