Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
3,11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous! ( ) 3,12 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l'égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous, ( ) 3,13 afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints! ( ) 4,1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. ( 1Co 7,1 , 2Tm 3,1 ) 4,2 Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. ( )

4,3 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité;


1304 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Ces consignes sont dominées par une certitude : les chrétiens sont saints (consacrés à Dieu) et doivent être saints. Cela suppose un ordre établi dans tout le complexe de la personne humaine. La sexualité n’imposera pas ses désirs (ou ses caprices) alors que l’amour est au service d’une mission ; l’intérêt personnel sera oublié pour qu’on puisse s’essayer à vivre comme si Dieu s’occupait de nous. Ces deux exigences : refus de la liberté sexuelle et refus de la course au profit seront toujours fondamentaux dans les consignes morales proposées aux païens ; cependant on notera qu’ici Paul ne donne pas d’autre justification que la volonté de Dieu. Dans les lettres postérieures ces règles apparaîtront davantage comme l’expression d’un renouveau de la personne (Romains 12.2-3).

( )
4,4 c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, ( 2Tm 2,21 , ) 4,5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; ( ) 4,6 c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. ( ) 4,7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. ( ) 4,8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: