Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
1,5 Car notre Evangile ne s'est pas présenté à vous en paroles seulement, mais en puissance, dans l'action de l'Esprit Saint, en surabondance. De fait, vous savez comment nous nous sommes comportés au milieu de vous pour votre service. ( 2Tm 2,8 , ) 1,6 Et vous vous êtes mis à nous imiter, nous et le Seigneur, en accueillant la parole, parmi bien des tribulations, avec la joie de l'Esprit Saint: ( ) 1,7 vous êtes ainsi devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et d'Achaïe. ( ) 1,8 De chez vous, en effet, la parole du Seigneur a retenti, et pas seulement en Macédoine et en Achaïe, mais de tous côtés votre foi en Dieu s'est répandue, si bien que nous n'avons plus besoin d'en rien dire. ( ) 1,9 On raconte là-bas comment nous sommes venus chez vous, et comment vous vous êtes tournés vers Dieu, abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et véritable, ( )

1,10 dans l'attente de son Fils qui viendra des cieux, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.


1295 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: On remarquera l’esprit “apocalyptique” dont est empreint le passage. Le passage des idoles (mortes) au Dieu vivant était un des thèmes de la prédication juive. Jésus, le juge, nous sauve du jugement, car ce jour tant attendu de Jésus, le Seigneur, n’en est pas moins le jour de Dieu, jour de la condamnation.

1290 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Il nous sauvera du châtiment qui se prépare (10). Paul dit en réalité : la Colère qui se prépare. Dans la Bible la Colère désigne les crises et les tragédies qui jalonnent l’histoire et dans lesquelles le prophète (ou le croyant) reconnaît un jugement et un châtiment de Dieu. Ce même mot se lit entre autres en Luc 21.23 et Romains 1.18. À l’époque, les croyants pensaient que le jugement dernier était imminent et qu’ils seraient témoins du retour du Christ.

( Lc 21,23 , Rm 1,18 )
2,1 Vous-mêmes savez, frères, comment nous sommes venus chez vous, que ce ne fut pas en vain. ( ) 2,2 Nous avions, vous le savez, enduré à Philippes des souffrances et des insultes, mais notre Dieu nous a accordé de prêcher en toute hardiesse devant vous l'Evangile de Dieu, au milieu d'une lutte pénible. ( ) 2,3 En vous exhortant, nous ne nous inspirons ni de l'erreur ni de l'impureté, et nous ne tentons pas de ruser avec vous. ( ) 2,4 Seulement, Dieu nous ayant confié l'Evangile après nous avoir éprouvés, nous prêchons en conséquence, cherchant à plaire non pas aux hommes mais à Dieu qui éprouve nos coeurs. ( ) 2,5 Jamais non plus nous n'avons eu un mot de flatterie, vous le savez, ni une arrière-pensée de cupidité, Dieu en est témoin; ( )



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trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 442,