Epître aux Colossiens de Paul
3,6 Car tout cela attire la colère de Dieu. ( ) 3,7 C’étaient vos pratiques autrefois, et c’était là votre vie. ( ) 3,8 Mais maintenant défaites-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, et toutes les autres paroles mauvaises qu'on peut dire. ( ) 3,9 Qu’il n’y ait pas de mensonges entre vous. Vous vous êtes dépouillés de l’homme ancien et vieilli, avec toutes ses pratiques, ( ) 3,10 et vous vous êtes revêtus de l’Homme Nouveau, qui ne cesse de se renouveler pour atteindre la parfaite connaissance et rejoindre l’image de son Créateur. ( )

3,11 Là il n’y a plus le Grec et le Juif, peuple circoncis et peuple païen, ou étrangers, ou sauvages, ou esclaves et hommes libres, sinon que le Christ est tout en tous.


2114 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Comparer avec 1Corinthiens 12.13 et Galates 3.28. Il ne faut pas trop s’arrêter sur les différences : c’est un libre discours. Mais ici on trouve le barbare et le scythe, que nous traduisons l’étranger et le sauvage. Barbare : celui qui ne parle pas grec ; scythe : peuples de la Russie du sud réputés sauvages que certaines villes recrutaient pour la police.

( )
3,12 Il vous faut revêtir la tenue des élus de Dieu, saints et bien-aimés : la miséricorde, la bonté, l’humilité, la douceur, la patience. ( ) 3,13 Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez si vous avez eu à vous plaindre d’un autre. Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez vous aussi. ( ) 3,14 Une fois revêtus ainsi, vous ferez de l’amour votre ceinture pour que l’ensemble soit parfait. ( ) 3,15 Alors la paix du Christ régnera en vos cœurs : c’est pour ce but que vous avez été appelés et que vous êtes en un seul corps. Soyez reconnaissants ! ( ) 3,16 Que la parole du Christ habite chez vous et y soit au large. Ayez la sagesse ; alors vous vous instruirez et vous affermirez mutuellement avec des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels. Que la grâce vous fasse chanter Dieu dans vos cœurs, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 144, , § 431