Epître aux Colossiens de Paul
2,11 C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel; telle est la circoncision du Christ: ( ) 2,12 ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts. ( ) 2,13 Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui! Il nous a pardonné toutes nos fautes! ( ) 2,14 Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire; il l'a supprimée en la clouant à la croix. ( ) 2,15 Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal. ( Is 24,22 , )

2,16 Dès lors, que nul ne s'avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson, ou en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de sabbats.


21173 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les interdictions inutiles

2105 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Paul vient de rappeler que le baptême est le commencement d’une vie nouvelle. Il ne s’agit pas de remplacer des commandements anciens par des commandements meilleurs : la venue du Christ marque en réalité la fin de toute religion bâtie sur des commandements. Voilà peut-être qui choquera bien des Chrétiens : ne devons-nous pas obéir aux commandements de Dieu et de l’Église ? Qu’allons-nous devenir s’il n’y a plus de devoirs religieux ? Bien sûr, il n’y a pas de groupe religieux — et pas de communauté chrétienne — sans des rites, des habitudes, des commandements : que deviendrait une communauté où l’on ne se retrouverait plus pour entendre la parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie ? Mais Paul montre que c’en est fini des religions où l’important est de faire ou de ne pas faire, où l’on croit que Dieu veut nous voir nous reposer tel jour plutôt que tel autre, ne pas manger tel ou tel aliment, préparé de telle ou telle façon, nous habiller de telle ou telle manière. Les religions donnent grande importance à ces lois car elles aident leurs fidèles à garder leur cohésion et à se distinguer des autres, mais cela déforme toujours l’idée que nous avons de Dieu : nous le croyons préoccupé de maintenir son autorité, son prestige. Or Dieu ne ressemble absolument pas à ce modèle conçu par les hommes. Tout cela n’est que règlements humains, peut-être très utiles, mais qui restent humains. Paul dit : Dieu ne s’intéresse pas comme nous à des réalités passagères, cuisine, jours de fête ou autres ; il n’en est pas à nous traiter comme de petits enfants : Ne fais pas cela ! Que personne ne vous critique (16). Pourquoi donc nous accuserait-on d’avoir décalé le jour de repos, prenant le jour de la résurrection au lieu du jour précédent que les Juifs observaient ? Les apôtres de Jésus, en le faisant, se savaient au-dessus des lois de Moïse.

( )
2,17 Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir, mais la réalité, c'est le corps du Christ. ( ) 2,18 Que personne n'aille vous en frustrer, en se complaisant dans d'humbles pratiques, dans un culte des anges: celui-là donne toute son attention aux choses qu'il a vues, bouffi qu'il est d'un vain orgueil par sa pensée charnelle, ( ) 2,19 et il ne s'attache pas à la Tête, dont le Corps tout entier reçoit nourriture et cohésion, par les jointures et ligaments, pour réaliser sa croissance en Dieu. ( ) 2,20 Du moment que vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde, pourquoi vous plier à des ordonnances comme si vous viviez encore dans ce monde? ( ) 2,21 "Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas", ( )



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