Epître aux Colossiens de Paul
2,7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. ( ) 2,8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. ( ) 2,9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. ( ) 2,10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. ( ) 2,11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ( )

2,12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.


374 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: On ne peut parler des mystères du salut qu'à partir de nos expériences humaines. Saint Paul souligne ici une vérité fondamentale de la foi qui affirme qu'en Jésus nous sommes passés de la mort à la vie. Sa mort et sa résurrection marquent l'intervention définitive de Dieu qui vient nous sauver. Pour faire comprendre cette vérité de foi, saint Paul part de l'expérience de ses lecteurs. Ceux-ci savent qu'un esclave ne peut sortir de son esclavage que si quelqu'un paye le prix de l'affranchissement. C'est à partir de cette réalité sociale que l'apôtre fait comprendre aux Colossiens qu'en Jésus leur condition a été transformée ; dans sa mort ils ont été ensevelis ; dans sa résurrection ils sont entrés dans la vie derrière « le Prince de la vie » (Actes, III 15). En ces quelques mots très denses, Paul décrit la réalité fondamentale du baptême : unir le croyant au mystère pascal du Christ et, en conséquence, donner la vie nouvelle et le pardon des péchés. A chacun de vivre aujourd'hui ce dynamisme de son baptême.

( )
2,13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; ( ) 2,14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; ( ) 2,15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. ( Is 24,22 , ) 2,16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: ( ) 2,17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 628, , § 1002 , § 1214 , § 1227 , § 1694