Epître aux Colossiens de Paul
1,15 Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, ( ) 1,16 car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. ( ) 1,17 Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. ( ) 1,18 Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Eglise: Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts, (il fallait qu'il obtînt en tout la primauté), ( ) 1,19 car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude ( )

1,20 et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.


2092 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Tout est réconcilié avec Dieu après que le sang de sa croix a rétabli la paix. La rédemption n’est donc pas seulement une réparation des fautes que nous avons commises, elle est une donnée d’ordre cosmique. Il y a là un point qui nous échappe, car l’idée que nous avons de l’univers est celle que nous donne la science à partir de ce que nous observons, et nous y voyons un ordre purement matériel et physique : des vitesses, des distances, des années lumière. Mais nous ne savons pas comment un esprit voit tout cet ensemble, car pour lui les distances n’existent pas : et quelle est la réalité de l’univers sous le regard de Dieu ? Toutes les interprétations sont donc possibles, et Paul nous affirme que l’œuvre accomplie par le Fils, mort en Palestine il y a deux mille ans, achève l’ordre de l’univers.

2085 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Il a plu à Dieu de réconcilier (20). L’œuvre du Christ se présente à la fois comme une réconciliation entre les hommes (2Corinthiens 5.17-21) et une réconciliation de toute la création.

( )
1,21 Vous-mêmes, qui étiez devenus jadis des étrangers et des ennemis, par vos pensées et vos oeuvres mauvaises, ( ) 1,22 voici qu'à présent Il vous a réconciliés dans son corps de chair, le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant Lui saints, sans tache et sans reproche. ( ) 1,23 Il faut seulement que vous persévériez dans la foi, affermis sur des bases solides, sans vous laisser détourner de l'espérance promise par l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre. ( ) 1,24 En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Eglise. ( 2Co 1,5 , ) 1,25 Car je suis devenu ministre de l'Eglise, en vertu de la charge que Dieu m'a confiée, de réaliser chez vous l'avènement de la Parole de Dieu, ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee C, Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 327, Laudato Si § 100,