Epître aux Colossiens de Paul
1,13 Il nous a arrachés au pouvoir des Ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume du Fils qu’il aime. ( 1Jn 3,8 , ) 1,14 En lui nous sommes rachetés et pardonnés de nos péchés. ( 1Jn 2,12 , ) 1,15 Il est l’image du Dieu qu’on ne peut voir, et pour toute créature il est le premier-né. ( ) 1,16 Car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, l’univers visible et invisible, Trônes, Seigneurs, Principautés, Autorités… Tout a été créé grâce à lui et pour lui, ( ) 1,17 il était là avant tous et tout se tient en lui. ( )

1,18 Il est aussi la tête du corps, de l’Église, car il est le principe, revenu le premier d’entre les morts, afin d’occuper, en tout, la première place.


2090 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Nous avons ici deux mots qui se complètent : la tête et le principe. La tête (voir de même en Éphésiens 5.23) évoque inséparablement une prééminence et une autorité (ce n’est pas par hasard que le mot latin tête a donné les mots chef et capitaine). Or l’un des points caractéristiques de cette lettre (voir la note sur les Lettres de la captivité), c’est une vision non autoritaire de Dieu. Le principe est là pour faire sentir cette influence irrésistible de celui qui est Être, et Vérité, et Totalité.

2084 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Lui qui avant tout autre… (18) Paul dit plus précisément : “lui qui est les prémices” (comme en 1Corinthiens 15.23). Il n’est pas venu seulement pour le pardon des péchés, mais pour une “Pâque”, un passage de la mort à la vie, et sa résurrection après son abandon total au Père, était un premier pas nécessaire pour que nous aussi connaissions une résurrection.

( )
1,19 Car il a plu à Dieu que “le tout” se retrouve en lui ( ) 1,20 et que tout soit réconcilié avec Dieu grâce à lui, après que le sang de sa croix ait rétabli la paix, ce qui est sur la terre, et ce qui est dans les cieux. ( ) 1,21 Auparavant vous restiez à l’écart et vos œuvres mauvaises faisaient de vous des opposants. ( ) 1,22 Mais maintenant vous avez été réconciliés, grâce à la mort du Christ dans son être de chair, et vous êtes devant lui saints, sans tache, irréprochables. ( ) 1,23 Mais il faut que vous restiez fermes dans la foi, solides sur vos bases. Ne déviez pas de l’espérance contenue dans l’évangile que vous avez reçu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j’ai reçu la charge. ( )