Epître aux Colossiens de Paul
1,11 que vous deveniez forts dans tous les sens du mot, par l’effet de sa Gloire, pour supporter comme pour être patients, sans perdre la joie ; ( ) 1,12 et que vous rendiez grâces au Père qui vous a rendus capables de partager l’héritage avec les saints dans la lumière. ( Lc 8,33 , ) 1,13 Il nous a arrachés au pouvoir des Ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume du Fils qu’il aime. ( 1Jn 3,8 , ) 1,14 En lui nous sommes rachetés et pardonnés de nos péchés. ( 1Jn 2,12 , ) 1,15 Il est l’image du Dieu qu’on ne peut voir, et pour toute créature il est le premier-né. ( )

1,16 Car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, l’univers visible et invisible, Trônes, Seigneurs, Principautés, Autorités… Tout a été créé grâce à lui et pour lui,


2082 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Paul montre que les anges ou pouvoirs invisibles (16), qu’on les prenne dans la Bible ou chez les conteurs de “gnose”, avec leurs Trônes, Autorités, Principes… ne sont rien à côté du Christ. Il n’est pas l’un des agents ou intermédiaires d’une aventure créatrice sans un vrai Créateur. Il n’est pas l’un des sauveurs dans une histoire finalement assez impersonnelle : il n’y a que Dieu créateur, et en lui est le Christ. Dans Galates 4.1-5 Paul reconnaît que l’histoire de l’humanité a été profondément marquée par des forces naturelles ou sociales qu’il ne précise pas. Mais il affirme aussi que, dès la résurrection de Jésus, c’est lui qui tient en mains tout le mouvement de l’histoire (Apocalypse 5.3-5). Il n’est pas faux de dire que l’histoire est toute entre les mains des hommes, mais à condition de ne pas oublier le Premier-né, celui qui déjà est arrivé au terme de l’histoire et dont nous disons qu’il est Seigneur ( Philippiens 2.11) de l’histoire.

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1,17 il était là avant tous et tout se tient en lui. ( ) 1,18 Il est aussi la tête du corps, de l’Église, car il est le principe, revenu le premier d’entre les morts, afin d’occuper, en tout, la première place. ( ) 1,19 Car il a plu à Dieu que “le tout” se retrouve en lui ( ) 1,20 et que tout soit réconcilié avec Dieu grâce à lui, après que le sang de sa croix ait rétabli la paix, ce qui est sur la terre, et ce qui est dans les cieux. ( ) 1,21 Auparavant vous restiez à l’écart et vos œuvres mauvaises faisaient de vous des opposants. ( )



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trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee C, Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 331, Laudato Si § 99,