Epître aux Colossiens de Paul
1,11 animés d'une puissante énergie par la vigueur de sa gloire, vous acquerrez une parfaite constance et endurance; avec joie ( ) 1,12 vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. ( Lc 8,33 , ) 1,13 Il nous a en effet arrachés à l'empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, ( 1Jn 3,8 , ) 1,14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. ( 1Jn 2,12 , ) 1,15 Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, ( )

1,16 car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui.


2082 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Paul montre que les anges ou pouvoirs invisibles (16), qu’on les prenne dans la Bible ou chez les conteurs de “gnose”, avec leurs Trônes, Autorités, Principes… ne sont rien à côté du Christ. Il n’est pas l’un des agents ou intermédiaires d’une aventure créatrice sans un vrai Créateur. Il n’est pas l’un des sauveurs dans une histoire finalement assez impersonnelle : il n’y a que Dieu créateur, et en lui est le Christ. Dans Galates 4.1-5 Paul reconnaît que l’histoire de l’humanité a été profondément marquée par des forces naturelles ou sociales qu’il ne précise pas. Mais il affirme aussi que, dès la résurrection de Jésus, c’est lui qui tient en mains tout le mouvement de l’histoire (Apocalypse 5.3-5). Il n’est pas faux de dire que l’histoire est toute entre les mains des hommes, mais à condition de ne pas oublier le Premier-né, celui qui déjà est arrivé au terme de l’histoire et dont nous disons qu’il est Seigneur ( Philippiens 2.11) de l’histoire.

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1,17 Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. ( ) 1,18 Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l'Eglise: Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts, (il fallait qu'il obtînt en tout la primauté), ( ) 1,19 car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude ( ) 1,20 et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. ( ) 1,21 Vous-mêmes, qui étiez devenus jadis des étrangers et des ennemis, par vos pensées et vos oeuvres mauvaises, ( )



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trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee C, Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 331, Laudato Si § 99,