Epître aux Colossiens de Paul
1,7 C'est Epaphras, notre cher compagnon de service, qui vous en a instruits; il nous supplée fidèlement comme ministre du Christ, ( ) 1,8 et c'est lui-même qui nous a fait connaître votre dilection dans l'Esprit. ( ) 1,9 C'est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous avons reçu ces nouvelles, nous ne cessons de prier pour vous et de demander à Dieu qu'Il vous fasse parvenir à la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. ( ) 1,10 Vous pourrez ainsi mener une vie digne du Seigneur et qui Lui plaise en tout: vous produirez toutes sortes de bonnes oeuvres et grandirez dans la connaissance de Dieu; ( ) 1,11 animés d'une puissante énergie par la vigueur de sa gloire, vous acquerrez une parfaite constance et endurance; avec joie ( )

1,12 vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière.


2081 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Ce passage des ténèbres à la lumière se trouvait en 1Pierre 2.9 où il est presque certain que Paul l’a prise. Mais ici la lumière désigne le monde auquel Dieu nous appelle, c’est l’image la plus spirituelle que Paul puisse trouver, en contraste avec les images du banquet que nous lisons aussi bien dans l’évangile que dans l’Ancien Testament. Dans la culture hébraïque l’expression “voir la lumière” signifiait : trouver le bonheur ; on la trouve entre autres dans le grand poème du Serviteur ( Isaïe 53.11). Avec le temps la lumière avait pris un sens plus spirituel, c’était un peu la grâce de Dieu : Psaume 36.10 ; 43.3 ; 97.11. Et de façon toute spéciale la lumière est le privilège de la Sagesse divine (Sagesse 7.26) en un texte qui a inspiré les versets suivants de la lettre.

( Lc 8,33 , )
1,13 Il nous a en effet arrachés à l'empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, ( 1Jn 3,8 , ) 1,14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. ( 1Jn 2,12 , ) 1,15 Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, ( ) 1,16 car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. ( ) 1,17 Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: