Epître aux Colossiens de Paul
1,7 Vous l’avez appris d’Épaphras, notre cher compagnon de service, fidèle administrateur du Christ en notre nom, ( ) 1,8 et c’est lui, bien sûr, qui m’a donné des nouvelles de votre amour dans l’Esprit. ( ) 1,9 Depuis le jour où nous l’avons su, nous ne cessons de prier pour vous, et nous demandons que vous ayez la pleine connaissance de la volonté de Dieu, grâce aux dons de sagesse et d’intelligence spirituelle ; ( ) 1,10 que votre conduite soit digne du Seigneur et lui plaise ; que vous sachiez porter du fruit : toutes vos bonnes actions, et progresser dans la connaissance de Dieu ; ( ) 1,11 que vous deveniez forts dans tous les sens du mot, par l’effet de sa Gloire, pour supporter comme pour être patients, sans perdre la joie ; ( )

1,12 et que vous rendiez grâces au Père qui vous a rendus capables de partager l’héritage avec les saints dans la lumière.


2081 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Ce passage des ténèbres à la lumière se trouvait en 1Pierre 2.9 où il est presque certain que Paul l’a prise. Mais ici la lumière désigne le monde auquel Dieu nous appelle, c’est l’image la plus spirituelle que Paul puisse trouver, en contraste avec les images du banquet que nous lisons aussi bien dans l’évangile que dans l’Ancien Testament. Dans la culture hébraïque l’expression “voir la lumière” signifiait : trouver le bonheur ; on la trouve entre autres dans le grand poème du Serviteur ( Isaïe 53.11). Avec le temps la lumière avait pris un sens plus spirituel, c’était un peu la grâce de Dieu : Psaume 36.10 ; 43.3 ; 97.11. Et de façon toute spéciale la lumière est le privilège de la Sagesse divine (Sagesse 7.26) en un texte qui a inspiré les versets suivants de la lettre.

( Lc 8,33 , )
1,13 Il nous a arrachés au pouvoir des Ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume du Fils qu’il aime. ( 1Jn 3,8 , ) 1,14 En lui nous sommes rachetés et pardonnés de nos péchés. ( 1Jn 2,12 , ) 1,15 Il est l’image du Dieu qu’on ne peut voir, et pour toute créature il est le premier-né. ( ) 1,16 Car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, l’univers visible et invisible, Trônes, Seigneurs, Principautés, Autorités… Tout a été créé grâce à lui et pour lui, ( ) 1,17 il était là avant tous et tout se tient en lui. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: