Epitre aux Philippiens de Paul
4,7 Alors la paix de Dieu que rien n’arrête viendra garder vos cœurs et vos esprits dans le Christ Jésus. ( ) 4,8 À part cela, frères, arrêtez-vous à tout ce qui est vrai, ce qui est saint, ce qui est juste, ce qui est pur, ce qui est fraternel, ce qui est noble, et à toutes les valeurs morales qu’on peut admirer. ( ) 4,9 Faites ce qu'on vous a enseigné et que vous avez accueilli, ce que vous avez appris de moi et avez vu chez moi, et le Dieu de paix sera avec vous. ( ) 4,10 J’ai été très heureux dans le Seigneur en voyant refleurir votre préoccupation pour moi. Elle était toujours là, mais l’occasion vous manquait. ( ) 4,11 Ce n’est pas le besoin qui me fait parler car j’ai appris à me suffire, ( )

4,12 je sais vivre avec rien et je sais vivre dans l’abondance. De mille manières je suis entraîné pour la faim comme pour la satiété, pour le manque et pour l’abondance ;


4654 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Je sais vivre avec rien et je sais vivre dans l’abondance. Paul nous donne ici un des plus beaux exemples de la pauvreté évangélique. Jésus nous dit dans l’évangile : “Oui ! là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur” (Matthieu 6.21), Paul n’a plus d’autre trésor que le Christ, peu lui importe la richesse ou le dénuement, pourvu qu’il garde son trésor.

( Mt 6,21 , )
4,13 je peux tout en celui qui me fortifie. ( ) 4,14 Mais vous avez bien fait de prendre part à mes épreuves. ( ) 4,15 Vous le savez, Philippiens, quand je suis parti de Macédoine, dans les débuts de l’Évangile, aucune Église ne m’a ouvert un compte d’avoirs et de dettes : il n’y a eu que vous. ( ) 4,16 Et quand j’étais à Thessalonique, par deux fois vous m’avez envoyé ce dont j’avais besoin. ( ) 4,17 Ce n’est pas que je coure après vos dons ; je désire plutôt que les intérêts s’accumulent sur votre compte. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-28-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: