Epitre aux Philippiens de Paul
3,4 Parlant de références humaines, moi aussi j’aurais sur quoi m’appuyer. Si un autre pense s’appuyer sur quelque mérite humain, je le peux davantage. ( ) 3,5 Né de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu et fils d’Hébreux, j’ai été circoncis au huitième jour. Étais-je religieux ? Oui, j’étais Pharisien, ( ) 3,6 et convaincu jusqu’à persécuter l’Église. Est-ce que j’étais un juste selon la Loi ? Oui, je n’avais rien à me reprocher. ( ) 3,7 Mais avec le Christ, tous les avantages me sont apparus comme des poids morts, du négatif. ( ) 3,8 Je dirai plus : tout me semble poids mort à côté de la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur, si extraordinaire ! A cause de lui, je n’ai plus trouvé de valeur à rien, et je regarde tout cela comme des résidus quand je cherche à gagner le Christ. ( )

3,9 Et je veux me retrouver en lui, sans aucun mérite à moi, sans cette intégrité qu’on attend de la Loi, mais avec celle qui vient de la foi selon le Christ, cette vraie droiture que Dieu donne au croyant.


( )
3,10 Je veux le connaître lui, et la force de sa résurrection, partager ses souffrances jusqu’à lui ressembler dans sa mort ( ) 3,11 pour au moins atteindre la résurrection d’entre les morts. ( ) 3,12 Je ne suis pas encore au but, je ne suis pas encore un “parfait”, mais je poursuis ma course : ne vais-je pas saisir, comme j’ai été saisi moi-même par le Christ ? ( ) 3,13 Frères, je ne me crois pas déjà qualifié, mais je reste tendu de l’avant sans plus penser à ce que je laisse derrière, ( ) 3,14 et je cours les yeux fixés sur le prix de la vocation divine, je veux dire de l'appel de Dieu dans le Christ Jésus. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: