Epitre aux Philippiens de Paul
3,1 Enfin, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur... Vous adresser les mêmes avis ne m'est pas à charge, et pour vous c'est une sûreté: ( ) 3,2 Prenez garde aux chiens! Prenez garde aux mauvais ouvriers! Prenez garde aux faux circoncis! ( ) 3,3 Car c'est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l'Esprit de Dieu et tirons notre gloire du Christ Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair. ( ) 3,4 J'aurais pourtant sujet, moi, d'avoir confiance même dans la chair; si quelque autre croit avoir des raisons de se confier dans la chair, j'en ai bien davantage: ( ) 3,5 circoncis dès le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux; quant à la Loi, un Pharisien; ( )

3,6 quant au zèle, un persécuteur de l'Eglise; quant à la justice que peut donner la Loi, un homme irréprochable.


4644 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Il est intéressant de noter le lien que Paul établit entre sa fidélité religieuse et sa violence de persécuteur. Il l’a déjà exprimé en Galates 1.13-14. La violence est inscrite dans l’attachement aux traditions de ses pères et aux lois données par Dieu, dans la stricte observance des préceptes et la défense des dogmes. Et la violence était inscrite de même dans la priorité du politique chez les gens de l’autre bord, les saducéens qui avaient mené le procès de Jésus. La violence est toujours latente dans toute religion révélée par un Dieu universel à un peuple particulier. C’est seulement la rencontre de Dieu en la personne de son Fils qui pouvait retourner le cœur et reléguer à un plan inférieur tant de choses qui n’étaient pas mauvaises en soi. Au verset 8 le mot grec scubalon désigne ce qui reste sur la table à la fin du repas : imaginons les pelures de banane, le papier du fromage et le tube de la mayonnaise… en un mot, tout ce qui portait la nourriture mais qui, après avoir rempli son office, doit disparaître. Paul a choisi son mot pour parler des observances de la loi : il ne dit rien de moins qu’en Galates.

( )
3,7 Mais tous ces avantages dont j'étais pourvu, je les ai considérés comme un désavantage, à cause du Christ. ( ) 3,8 Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. A cause de lui j'ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, afin de gagner le Christ, ( ) 3,9 et d'être trouvé en lui, n'ayant plus ma justice à moi, celle qui vient de la Loi, mais la justice par la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s'appuie sur la foi; ( ) 3,10 le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans sa mort, ( ) 3,11 afin de parvenir si possible à ressusciter d'entre les morts. ( )



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