Epitre aux Philippiens de Paul
2,27 C'est vrai qu'il a été malade, et bien près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui, et pas seulement de lui, mais aussi bien de moi, m'épargnant d'avoir chagrin sur chagrin. ( ) 2,28 Aussi je m'empresse de vous le renvoyer, afin que sa vue vous remette en joie, et que j'aie moi-même moins de peine. ( ) 2,29 Accueillez-le donc dans le Seigneur en toute joie, et tenez en grande estime des gens tels que lui: ( ) 2,30 c'est pour l'oeuvre du Christ qu'il a failli mourir, ayant risqué sa vie pour vous suppléer dans le service que vous ne pouviez me rendre vous-mêmes. ( ) 3,1 Enfin, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur... Vous adresser les mêmes avis ne m'est pas à charge, et pour vous c'est une sûreté: ( )

3,2 Prenez garde aux chiens! Prenez garde aux mauvais ouvriers! Prenez garde aux faux circoncis!


21160 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ne retournez pas à la Loi juive

21159 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: ÉCHAPPER COMME PAUL À DEUX TENTATIONS

4643 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Certains aujourd’hui se plaindront de ce que Paul critique certains Juifs de son temps, puisque c’est devenu un sujet tabou et seuls les chrétiens ont et avaient des défauts. Avant de juger Paul, il faudrait avoir une expérience réelle de vie commune dans des milieux où les groupes Juifs sont importants. Alors on verrait mieux les obstacles à un accueil mutuel et la libération apportée par Jésus (et par Paul). L’enthousiasme de certaines personnes qui ne connaissent que le petit cercle œcuménique où domine le respect mutuel n’est pas une qualification suffisante pour oser juger Paul et la Parole de Dieu que nous lisons ici.

4640 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Le discours semble s’interrompre ici. Paul commence une violente polémique contre les Juifs mal convertis qui ne cessent de répéter qu’il faut d’abord être fidèles aux lois et aux coutumes de l’Ancien Testament, pour être de bons chrétiens. Prenez garde aux chiens… ! (v. 2). Paul adresse aux Juifs les insultes qu’ils réservaient aux non-Juifs. Les Juifs étaient marqués par la circoncision, mais ils se moquaient volontiers des fidèles d’autres religions qui se faisaient des incisions. Par ce que Paul nous dit ici de sa fidélité au judaïsme, nous apprenons quelque chose de son passé. Il était né à Tarse, de parents juifs qui avaient émigré et qui s’étaient installés en territoire “grec”. Ses parents étaient riches et bien considérés puisqu’ils jouissaient de la dignité et des droits de citoyens romains (voir Actes 22.28). À côté de la culture grecque, Paul avait reçu l’éducation religieuse de la Bible et du peuple juif. Il voyait de près les fêtes païennes et les sacrifices, et il se sentait fier d’appartenir au peuple de Dieu, d’être circoncis et instruit des promesses de Dieu à sa race. Ses parents l’envoyèrent à Jérusalem pour étudier l’Écriture et la Loi avec les grands maîtres de son temps (voir Actes 22.3). Paul devait être un Pharisien exemplaire. S’il n’a pas connu le Christ, il a rencontré les premiers chrétiens. Fidèle à la religion de ses pères, il fut parmi les premiers à persécuter, emprisonner et même tuer ces gens qui prêchaient une doctrine nouvelle et trompaient le peuple — c’est du moins ce qu’il pensait — avec leur Messie vaincu et crucifié. Paul devait bien avoir par moments des doutes (Actes 26.14), et de plus en plus, à mesure qu’il lui fallait multiplier les violences contre les chrétiens : les Pharisiens étaient contre la peine de mort. Mais hésiter, faire marche arrière, c’était reconnaître que Dieu avait pris un autre chemin que celui où lui-même se faisait le défenseur de la cause de Dieu. Pire encore : avec Jésus, plus jamais il ne serait un juste mais un pécheur pardonné. Lorsque Jésus entre de force dans la vie de Paul, il lui fait tout perdre, et Paul désormais accepte de regarder comme des riens (8) tout ce dont il avait été si fier.

( )
3,3 Car c'est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l'Esprit de Dieu et tirons notre gloire du Christ Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair. ( ) 3,4 J'aurais pourtant sujet, moi, d'avoir confiance même dans la chair; si quelque autre croit avoir des raisons de se confier dans la chair, j'en ai bien davantage: ( ) 3,5 circoncis dès le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux; quant à la Loi, un Pharisien; ( ) 3,6 quant au zèle, un persécuteur de l'Eglise; quant à la justice que peut donner la Loi, un homme irréprochable. ( ) 3,7 Mais tous ces avantages dont j'étais pourvu, je les ai considérés comme un désavantage, à cause du Christ. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: