Epître aux Ephésiens de Paul
5,16 Essayez de tirer parti du moment présent, car ces jours ne sont pas favorables. ( ) 5,17 Donc, ne soyez pas irresponsables, mais cherchez à voir où est la volonté du Seigneur. ( ) 5,18 Plus d’excès de vin, car cette ivresse mène à l’immoralité ; c’est l’Esprit qui doit vous mettre en forme. ( ) 5,19 Communiquez entre vous avec des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels. Que le Seigneur entende le chant et la musique de vos cœurs. ( ) 5,20 Rendez grâces en tout temps et pour tout à Dieu le Père, par Jésus Christ notre Seigneur. LES DIVERSES CONDITIONS DE VIE ( )

5,21 Que la crainte du Christ inspire votre soumission aux autres.


21147 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES DIVERSES CONDITIONS DE VIE

2547 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: On peut comprendre ce verset comme la conclusion du paragraphe 19-20. Alors on pourra penser à une forme de relation mutuelle dans la communauté où chacun se soumet (nous dirions : se met à la disposition de l’autre) comme Paul le dit avec d’autres mots en Romains 12.10. C’est donc un principe général qui équilibre ce que Paul va dire sur la soumission dans les rapports hiérarchiques de la famille antique : mari et femme, père et enfants (ou jeunes adultes), maître et esclaves. On traduit alors : Soumettez-vous l’un à l’autre, réciproquement, dans la crainte du Christ. La relation chrétienne a compensé l’inégalité hiérarchique. Le malheur, c’est que le verset 22 reste en l’air sans verbe. Alors on pense à relier 21 et 22. Il ne s’agit plus d’une soumission réciproque mais d’une soumission de l’inférieur au supérieur, dont la soumission de l’épouse n’est qu’un cas particulier ; Paul ne change rien à la hiérarchie familiale classique, et la nouveauté, cette fois, c’est que l’on obéit dans la crainte du Christ. C’est dans ce sens que nous avons infléchi notre traduction.

( Mt 5,44 , )
5,22 C'est le cas des femmes : soumises à leurs maris comme au Seigneur. ( 1Co 7,10 , ) 5,23 Pour la femme, le mari est la tête, tout comme le Christ est la tête de l’Église, lui qui sauve le corps. ( ) 5,24 Aussi l’Église est soumise au Christ, et de même les femmes le seront à leur mari, sans réserve. ( Gn 1,28 , ) 5,25 Vous, les maris, aimez vos femmes, tout comme le Christ a aimé l’Église et s’est sacrifié pour elle. ( Mt 19,12 , Mc 14,24 ) 5,26 Et après l’avoir baignée dans l’eau et la Parole afin de la purifier, il l’a rendue sainte. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-21-temps ordinaire annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1269, , § 1642