Epître aux Ephésiens de Paul
4,28 Que celui qui volait ne vole plus; qu'il prenne plutôt la peine de travailler de ses mains, au point de pouvoir faire le bien en secourant les nécessiteux. ( ) 4,29 De votre bouche ne doit sortir aucun mauvais propos, mais plutôt toute bonne parole capable d'édifier, quand il le faut, et de faire du bien à ceux qui l'entendent. ( ) 4,30 Ne contristez pas l'Esprit Saint de Dieu, qui vous a marqués de son sceau pour le jour de la rédemption. ( ) 4,31 Aigreur, emportement, colère, clameurs, outrages, tout cela doit être extirpé de chez vous, avec la malice sous toutes ses formes. ( ) 4,32 Montrez-vous au contraire bons et compatissants les uns pour les autres, vous pardonnant mutuellement, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. ( )

5,1 Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés,


2543 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Nous trouvons ici quelques éléments d’un nouveau genre de vie, comme c’était déjà le cas dans le passage précédent. Imiter Dieu qui aime les bons et les méchants ( Matthieu 5.48). Nous avons un modèle plus visible dans le Fils qui, par amour pour nous, s’est fait chemin, lumière et vie ( Romains 5.6-11). Rejeter tout ce qui fait honte et ne se fait que dans l’obscurité. Il est vrai que bien des choses qui faisaient honte sont devenues normales aujourd’hui pour beaucoup de gens : le seront-elles pour celui qui cherche la lumière et la regarde en face, dans le Christ ? Le témoignage d’un seul chrétien qui vit dans la lumière, bien plus celui d’une communauté, suffit à condamner ce qui passait pour normal (v. 13). Être plus raisonnables et responsables dans notre vie. Ces jours ne sont pas favorables (16) : ce qui veut dire que si nous ne savons pas juger et choisir, le courant des événements quotidiens nous maintiendra dans la médiocrité ou nous conduira au mal. Tout change lorsqu’un croyant, un couple, un groupe “s’éveillent” et consacrent chaque jour, ou chaque semaine, un moment pour découvrir la volonté de Dieu sur eux. Plus d’excès de vin ! (18). Nous avons besoin de stimulants ; il n’est pas mauvais d’expérimenter parfois des états seconds où l’on se sent joyeux, libéré de soi-même, où la glace se brise et les langues se délient : la Bible fait l’éloge du vin. Mais il est impossible d’éprouver en même temps l’ivresse qui nous vient de l’Esprit, et celle qui provient de l’alcool, des drogues et des diversions dangereuses. À chaque instant nous devons faire des choix. Chantez… rendez grâces ! (19). Éprouvez le réconfort de l’Esprit, trouvez-le dans une expérience communautaire.

( )
5,2 et suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur. ( ) 5,3 Quant à la fornication, à l'impureté sous toutes ses formes, ou encore à la cupidité, que leurs noms ne soient même pas prononcés parmi vous: c'est ce qui sied à des saints. ( 1Co 7,1 , ) 5,4 De même pour les grossièretés, les inepties, les facéties: tout cela ne convient guère; faites entendre plutôt des actions de grâces. ( ) 5,5 Car, sachez-le bien, ni le fornicateur, ni le débauché, ni le cupide -- qui est un idolâtre -- n'ont droit à l'héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. ( ) 5,6 Que nul ne vous abuse par de vaines raisons: ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee B,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1694, § , La Trinité 07 unité de substance § 12,