Epître aux Ephésiens de Paul
4,3 Efforcez-vous de garder l’unité de l’esprit grâce au lien de la paix. ( ) 4,4 Qu’il y ait un seul corps et un seul esprit, tout comme vous avez été appelés à une même vocation et espérance : ( ) 4,5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, ( ) 4,6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et qui fait tout en tous ! ( ) 4,7 Chacun de nous a reçu sa grâce, et c’est le Christ qui a fixé à chacun sa mesure. ( )

4,8 Il est bien dit : Il est monté vers les hauteurs pour y faire des prisonniers, puis il a distribué aux hommes ses dons.


2537 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Dans le Psaume les verbes étaient à la deuxième personne et s’adressaient à Dieu. Dans le cas présent il n’y a pas grand chose à tirer du fait que Paul les applique au Christ, car certaines interprétations juives les attribuaient à Moïse. Paul mélange ici les textes de Psaume 68(67).18 et Deutéronome 30.12-14. Dans ce second texte, l’hébreu parlait de franchir l’océan (en hébreu : l’abîme) et les traductions grecques utilisées par Paul parlaient de descendre sous terre. S’appuyant sur ces textes, les apôtres parlaient d’une descente de Jésus au séjour des morts entre sa mort et sa résurrection ( 1Pierre 4.6). Cette foi est contenue implicitement dans la formule très souvent employée : il est ressuscité d’entre les morts ( Luc 24.46 ; Jean 20.9 ; Actes 4.10 ; 13.30 ; Romains 6.4). Elle ne dit pas que Jésus était au nombre des morts, mais qu’il était avec eux dans le domaine mystérieux de l’après vie jusqu’au moment où il en a été délivré. Cette foi s’exprime jusque dans notre Credo : il est descendu aux enfers (c’est-à-dire au séjour des morts) ; elle s’exprime volontiers par une autre affirmation beaucoup plus fondamentale, libérée de ces images d’un séjour des morts quelque part dessous terre : le Christ est juge des vivants et des morts ( Actes 10.42 ; Romains 14.9 ; 2Timothée 4.1 ; 1P 4.5), c’est-à-dire de tous, qu’ils soient venus avant lui ou après lui, qu’ils l’aient connu ou non ( Matthieu 25.37).

( )
4,9 Il est monté : il s’agit de celui qui était descendu dans les profondeurs de la terre. ( ) 4,10 Celui qui est descendu est aussi monté plus haut que les cieux de façon à remplir tout l’univers. ( ) 4,11 Et quels sont ses dons ? Les uns sont apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, les autres pasteurs et enseignants. ( ) 4,12 C’est ainsi qu’il prépare les saints pour les œuvres de leur ministère, pour la construction du corps du Christ, ( ) 4,13 pour que nous arrivions tous à l’unité dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, pour que nous devenions l’Homme accompli et adulte dans lequel se déploie la plénitude du Christ. ( )



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