Epître aux Ephésiens de Paul
4,3 appliquez-vous à conserver l'unité de l'Esprit par ce lien qu'est la paix. ( ) 4,4 Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit, comme il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu; ( ) 4,5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; ( ) 4,6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous. ( ) 4,7 Cependant chacun de nous a reçu sa part de la faveur divine selon que le Christ a mesuré ses dons. ( )

4,8 C'est pourquoi l'on dit: Montant dans les hauteurs il a emmené des captifs, il a donné des dons aux hommes.


2537 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Dans le Psaume les verbes étaient à la deuxième personne et s’adressaient à Dieu. Dans le cas présent il n’y a pas grand chose à tirer du fait que Paul les applique au Christ, car certaines interprétations juives les attribuaient à Moïse. Paul mélange ici les textes de Psaume 68(67).18 et Deutéronome 30.12-14. Dans ce second texte, l’hébreu parlait de franchir l’océan (en hébreu : l’abîme) et les traductions grecques utilisées par Paul parlaient de descendre sous terre. S’appuyant sur ces textes, les apôtres parlaient d’une descente de Jésus au séjour des morts entre sa mort et sa résurrection ( 1Pierre 4.6). Cette foi est contenue implicitement dans la formule très souvent employée : il est ressuscité d’entre les morts ( Luc 24.46 ; Jean 20.9 ; Actes 4.10 ; 13.30 ; Romains 6.4). Elle ne dit pas que Jésus était au nombre des morts, mais qu’il était avec eux dans le domaine mystérieux de l’après vie jusqu’au moment où il en a été délivré. Cette foi s’exprime jusque dans notre Credo : il est descendu aux enfers (c’est-à-dire au séjour des morts) ; elle s’exprime volontiers par une autre affirmation beaucoup plus fondamentale, libérée de ces images d’un séjour des morts quelque part dessous terre : le Christ est juge des vivants et des morts ( Actes 10.42 ; Romains 14.9 ; 2Timothée 4.1 ; 1P 4.5), c’est-à-dire de tous, qu’ils soient venus avant lui ou après lui, qu’ils l’aient connu ou non ( Matthieu 25.37).

( )
4,9 "Il est monté", qu'est-ce à dire, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? ( ) 4,10 Et celui qui est descendu, c'est le même qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. ( ) 4,11 C'est lui encore qui "a donné" aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs, ( ) 4,12 organisant ainsi les saints pour l'oeuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ, ( ) 4,13 au terme de laquelle nous devons parvenir, tous ensemble, à ne faire plus qu'un dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l'âge, qui réalise la plénitude du Christ. ( )



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