Epître aux Ephésiens de Paul
3,16 Que vous receviez de lui la force, à la mesure de sa Gloire inépuisable, et soyez affermis intérieurement par son Esprit. ( ) 3,17 Que le Christ habite en vos cœurs par la foi, que vous preniez racine dans l’amour pour vous construire sur lui. ( ) 3,18 Que vous deveniez capables, vous et tous les saints, de comprendre combien cet amour est étendu, large, haut et profond, ( ) 3,19 — que vous puissiez connaître, en un mot, l’amour du Christ qui dépasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés et puissiez atteindre la plénitude de Dieu. ( ) 3,20 À celui dont la force agit en nous, à celui qui peut faire infiniment plus que ce que nous demandons ou comprenons, ( )

3,21 à lui la gloire dans l’Église et dans le Christ Jésus, tout au long des générations et dans tous les siècles ! Amen.


2534 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: À lui la gloire dans l’Église… Voir Éphésiens 3.10. On trouvait la même idée en 2Thessaloniciens 1.10 ou Paul disait les saints au lieu de l’Église. Ce n’est pas que Paul ait changé, ou qu’un autre ait pris son nom à la génération suivante, plus conformiste et plus intéressé par l’institution ecclésiastique. Ses longues heures de méditation dans l’oisiveté de Césarée l’ont amené à regarder davantage les choses au niveau de l’éternité : là haut les saints ne font plus qu’un dans une humanité habitée par le Christ.

( )
4,1 Je vous le demande, moi, le prisonnier dans le Seigneur : montrez-vous dignes de l’appel que vous avez reçu. ( ) 4,2 Faites preuve d’humilité, de bonté, d’esprit de compréhension, et supportez-vous les uns les autres avec amour. ( ) 4,3 Efforcez-vous de garder l’unité de l’esprit grâce au lien de la paix. ( ) 4,4 Qu’il y ait un seul corps et un seul esprit, tout comme vous avez été appelés à une même vocation et espérance : ( ) 4,5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: