Epître aux Ephésiens de Paul
3,6 et c’est que, dans le Christ Jésus, les païens ont part à l’héritage, qu’ils sont incorporés, et qu’ils jouissent de la même Promesse. C’est cela la Bonne Nouvelle ( ) 3,7 dont je suis devenu administrateur sans aucun mérite, lorsque Dieu a montré en moi toute sa force et m’a donné cette grâce. ( ) 3,8 A moi, le dernier des croyants, il m’a donné cette mission d’annoncer aux païens la richesse inépuisable du Christ ( ) 3,9 et de mettre en lumière la réalisation du plan mystérieux, caché depuis toujours en Dieu, Créateur de l’univers. ( ) 3,10 Dès maintenant les Principautés et Autorités du monde supérieur vont découvrir à travers l’Église les multiples aspects de la sagesse de Dieu, ( )

3,11 selon le plan éternel qu’il a fait dans le Christ Jésus, notre Seigneur.


2530 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Cette possibilité d’aller vers Dieu plein d’assurance se lisait déjà en Romains 5.2. On la retrouvera dans la lettre aux Hébreux. Juste auparavant Paul a remis à leur place les pouvoirs supérieurs, qu’ils soient cosmiques ou parapsychiques : ils ne sont pas les maîtres de notre destin, mais des spectateurs. Paul ne nie pas leur existence ni le rôle qu’ils jouent dans le monde, mais le salut du Christ leur échappe. C’est de tout temps que les hommes ont cherché à prendre appui dans des forces intermédiaires face au mystère du Dieu qui ne parle pas et dont ils n’ont pas encore reconnu la présence. L’angoisse de l’inconnu nous pousse à nous accrocher à nos racines, à rechercher les messages secrets de révélations anciennes, à rejoindre les forces vitales présentes dans la nature. L’Ancien Testament condamnait toute forme de spiritisme, de divination et d’astrologie ; Paul montre que les secrets du plan du salut (et le terme de l’histoire) échappent aux esprits supérieurs (et plus encore aux voyants) : avec le Christ et dans la foi, nous sommes déjà placés, assis (2.6) au cœur du mystère.

( )
3,12 En lui nous nous approchons maintenant de Dieu pleins d’assurance, avec la foi qu’il nous a laissée. ( ) 3,13 Donc, je vous en prie, ne vous laissez pas abattre par les épreuves qui m'arrivent pour vous : elles sont votre gloire. ( ) 3,14 Et maintenant je me mets à genoux devant le Père, ( ) 3,15 de qui toute patrie, toute famille céleste, a reçu son nom : car patrie vient de Père. ( ) 3,16 Que vous receviez de lui la force, à la mesure de sa Gloire inépuisable, et soyez affermis intérieurement par son Esprit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: