Epître aux Ephésiens de Paul
2,5 alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ -- c'est par grâce que vous êtes sauvés! -- ( ) 2,6 avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. ( ) 2,7 Il a voulu par là démontrer dans les siècles à venir l'extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. ( ) 2,8 Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; ( ) 2,9 il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. ( )

2,10 Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions.


911 Bible des peuples sur verset 2018-01-24: Certains seront ici gênés, non par ce que Paul dit, mais par ce qu’il ne dit pas. Cet éloge du salut chrétien semble établir une distinction radicale entre ceux qui ont été appelés à la foi et ceux qui n’ont pas été appelés. Est-il certain que les autres sont plus que nous menés par leurs passions humaines, qu’ils vont droit au châtiment, qu’ils sont morts par leurs péchés ? En réalité, même avant de croire nous étions sauvés, ou au moins, sur un chemin de salut où ne manquait pas la grâce de Dieu. Mais le regard que l’on jette sur cette vie au rythme du monde (2.2) n’est plus le même lorsque la découverte de Dieu a été suivie de la découverte du péché. Même si auparavant on vivait de Dieu sans le connaître, maintenant on voit ce qu’on ignorait. On n’a pas à renier son existence ancienne ni les valeurs qu’on a reçues de ses pères et des traditions morales non chrétiennes. Mais on ne peut pas davantage nier les richesses uniques du salut chrétien. Ce n’est pas en les rabaissant qu’on comprendra mieux l’amour de Dieu et sa générosité pour ceux qu’il mène par un autre chemin. La grâce propre de la vocation chrétienne, c’est de jouir dès à présent de ce qui est au cœur de l’éternité : il nous a fait siéger avec le Christ dans le monde d’en haut (2.6). Il est possible que les mots manquent pour l’expliquer, l’expérience chrétienne le confirme et l’Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ( Romains 8.16).

( Rm 8,16 , )
2,11 Rappelez-vous donc qu'autrefois, vous les païens -- qui étiez tels dans la chair, vous qui étiez appelés "prépuce" par ceux qui s'appellent "circoncision", ... d'une opération pratiquée dans la chair! -- ( Mc 7,24 , Ac 10,1 Mc 7,31 Mc 15,34 ) 2,12 rappelez-vous qu'en ce temps-là vous étiez sans Christ, exclus de la cité d'Israël, étrangers aux alliances de la Promesse, n'ayant ni espérance ni Dieu en ce monde! ( ) 2,13 Or voici qu'à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ. ( ) 2,14 Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine, ( ) 2,15 cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix, ( )



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