Epître aux Ephésiens de Paul
1,18 Qu’il illumine le regard de votre cœur ! Vous saurez alors quelle espérance s’offre à vous à la suite de son appel, et quel riche héritage, quelle gloire il a réservée à ses saints, ( ) 1,19 et quelle force extraordinaire il met en œuvre pour nous qui croyons. C’est la même énergie toute-puissante ( ) 1,20 qui a agi dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et l’a fait siéger à sa droite dans le monde d’en-haut. ( 1Tm 3,16 , ) 1,21 Il y est plus haut que toute Principauté, Autorité, Majesté ou Puissance (angéliques), au dessus de tout ce qui compte dans ce monde et dans l’autre. ( ) 1,22 Dieu a tout mis sous ses pieds, et a fait de lui, de façon spéciale, la tête de l’Église. ( )

1,23 Elle est son corps, et en elle se déploie pleinement celui qui est tout en tous.


2527 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: La dimension ultime. Le mot savant plérôme est calqué sur le terme grec utilisé ici. Il signifie l’ensemble d’une collection, ou la totalité d’une chose, ou son plein accomplissement. Ici, le Christ acquiert sa dimension ultime lorsqu’il s’incorpore ceux qui lui ont été donnés. Et la phrase continue : celui qui remplit tout en tous. Voici donc deux aspects de la plénitude du Christ. D’une part, rien de ce qui est en nous ne lui est étranger. Il y a là bien autre chose que lorsqu’on dit que Dieu et partout ou qu’il fait tout en tous. Ici il s’agit du Fils fait homme, et il s’agit de la réalité même de ce qu’on appelle l’humanité. C’est beaucoup plus qu’une collection d’individus, et le passage à l’éternité montrera à quel point les individus étaient solidaires les uns des autres. L’image des pierres vivantes de 1Pierre 2.5, reprise ici en 2.20

( )
2,1 Vous étiez des morts par suite de vos fautes et de vos péchés. ( ) 2,2 Elles vous faisaient vivre au rythme du monde présent et vous suiviez celui qui règne entre ciel et terre, l’esprit qui est actif dans les cœurs rebelles. ( ) 2,3 Tous nous étions de leur nombre : nous nous laissions mener par nos passions humaines. Nous faisions ce que voulait la chair avec ses ambitions, et de nous-mêmes, nous allions droit au châtiment, tout comme les autres. ( Mc 4,21 , ) 2,4 Mais Dieu est riche en miséricorde : de quel amour ne nous a-t-il pas aimés ! ( ) 2,5 Nous étions morts de nos péchés, et il nous a fait revivre avec le Christ : il vous a sauvés par pure bonté ! ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: