Epître aux Ephésiens de Paul
1,18 Puisse-t-il illuminer les yeux de votre coeur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel, quels trésors de gloire renferme son héritage parmi les saints, ( ) 1,19 et quelle extraordinaire grandeur sa puissance revêt pour nous, les croyants, selon la vigueur de sa force, ( ) 1,20 qu'il a déployée en la personne du Christ, le ressuscitant d'entre les morts et le faisant siéger à sa droite, dans les cieux, ( 1Tm 3,16 , ) 1,21 bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir. ( ) 1,22 Il a tout mis sous ses pieds, et l'a constitué, au sommet de tout, Tête pour l'Eglise, ( )

1,23 laquelle est son Corps, la Plénitude de Celui qui est rempli, tout en tout.


2527 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: La dimension ultime. Le mot savant plérôme est calqué sur le terme grec utilisé ici. Il signifie l’ensemble d’une collection, ou la totalité d’une chose, ou son plein accomplissement. Ici, le Christ acquiert sa dimension ultime lorsqu’il s’incorpore ceux qui lui ont été donnés. Et la phrase continue : celui qui remplit tout en tous. Voici donc deux aspects de la plénitude du Christ. D’une part, rien de ce qui est en nous ne lui est étranger. Il y a là bien autre chose que lorsqu’on dit que Dieu et partout ou qu’il fait tout en tous. Ici il s’agit du Fils fait homme, et il s’agit de la réalité même de ce qu’on appelle l’humanité. C’est beaucoup plus qu’une collection d’individus, et le passage à l’éternité montrera à quel point les individus étaient solidaires les uns des autres. L’image des pierres vivantes de 1Pierre 2.5, reprise ici en 2.20

( )
2,1 Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés ( ) 2,2 dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l'empire de l'air, cet Esprit qui poursuit son oeuvre en ceux qui résistent... ( ) 2,3 Nous tous d'ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et des pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres... ( Mc 4,21 , ) 2,4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, ( ) 2,5 alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ -- c'est par grâce que vous êtes sauvés! -- ( )



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