Epître aux Galates de Paul
5,6 Quand on est dans le Christ Jésus, avoir ou non la circoncision n’est plus une valeur ; seule vaut la foi qui agit grâce à l’amour. ( ) 5,7 Vous marchiez bien, qui vous a dit de vous arrêter et de ne plus suivre la vérité ? ( ) 5,8 Car ce que vous écoutez n’est pas la voix de celui qui vous a appelés. ( ) 5,9 Mais ce n’est qu’un peu de levure qui cherche à soulever toute la pâte. ( ) 5,10 Je suis convaincu dans le Seigneur que vous penserez exactement comme moi ; mais celui qui sème la confusion devra être jugé, quel qu’il soit. ( )

5,11 Moi aussi, frères, je pourrais faire maintenir la circoncision : croyez-vous que je serais encore persécuté ? Mais voilà, ce serait fini du scandale de la croix.


2209 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Croyez-vous que je serais encore persécuté ? (v. 11). Celui qui écrit ces lettres est le même Paul que les Juifs poursuivent de ville en ville. Et s’il a été ainsi persécuté, ce n’est pas un hasard. Que son caractère absolu lui ait attiré bien des ennemis, c’est probable, mais cela n’explique pas le plus important. Rappelons-nous que Dieu l’avait choisi comme apôtre du monde gréco-romain, et il était de fait impossible d’évangéliser en quelques années ce monde païen sans s’appuyer sur les innombrables communautés juives qui depuis des siècles s’étaient formées dans toutes les villes de l’Empire. Durant les cinq siècles antérieurs à Jésus les immigrants juifs et leurs communautés avaient préparé le chemin à la diffusion de l’Évangile, tissant avec leur entourage des liens allant jusqu’à la sympathie, et accueillant des convertis. Paul devait donc partir de là et rencontrer dans ces communautés juives les premiers “Grecs” qui ensuite atteindraient les autres. Mais qu’arriverait-il si la majorité des Juifs, suivant l’exemple de ceux de Palestine, refusaient de croire au Christ ? On pouvait alors chercher à se maintenir sans heurter, se présenter discrètement comme un courant juif attaché à la personne et à l’enseignement de Jésus, essayer d’atteindre quelques non-Juifs sans offenser les Juifs. Bien que très minoritaires, ces derniers disposaient d’une telle force dans l’Empire Romain qu’une hostilité déclarée pouvait attirer sur l’Église les périls les plus graves et suffirait à museler l’apostolat chrétien. Peut-être devait-on compter avec le temps. Mais justement Paul choisit le risque. Il presse les Juifs de se convertir, de reconnaître celui sans lequel ils perdent l’accomplissement des promesses de Dieu, et s’ils refusent de croire, il se sépare d’eux. Cette rupture douloureuse sera à l’origine des premières persécutions contre les Chrétiens. Paul lui-même en sera la victime. Mais c’est cette attitude décidée et l’affirmation forte et claire de Jésus Seigneur et Sauveur qui donnera aux premières communautés chrétiennes leur dynamisme apostolique. Même si aujourd’hui nous avons pris conscience d’une certaine violence inclue dans cette prédication intrépide, il faut avoir le courage de regarder en face le chemin que Paul a choisi : c’était celui de Jésus lui-même.

( 1M 3,10 , )
5,12 Si seulement ceux qui vous révolutionnent pouvaient se mutiler pour de bon ! ( ) 5,13 Frères, votre vocation c’est la liberté. Non pas cette liberté qui sert à justifier les appels de la chair, mais celle qui nous met au service les uns des autres par amour. ( ) 5,14 Car la Loi se résume en une seule phrase : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ( Mt 5,43 , ) 5,15 Mais si vous vous mordez et vous déchirez les uns les autres, prenez garde : vous en arriverez à tous vous détruire. ( ) 5,16 Donc je vous dis : vivez selon l’esprit, et vous ne céderez pas aux désirs de la chair. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-13-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: