Epître aux Galates de Paul
5,6 En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité. ( ) 5,7 Votre course partait bien; qui a entravé votre élan de soumission à la vérité? ( ) 5,8 Cette suggestion ne vient pas de Celui qui vous appelle. ( ) 5,9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. ( ) 5,10 Pour moi, j'ai confiance qu'unis dans le Seigneur vous n'aurez pas d'autre sentiment; mais qui vous trouble subira sa condamnation, quel qu'il soit. ( )

5,11 Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? C'en est donc fini du scandale de la croix!


2209 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Croyez-vous que je serais encore persécuté ? (v. 11). Celui qui écrit ces lettres est le même Paul que les Juifs poursuivent de ville en ville. Et s’il a été ainsi persécuté, ce n’est pas un hasard. Que son caractère absolu lui ait attiré bien des ennemis, c’est probable, mais cela n’explique pas le plus important. Rappelons-nous que Dieu l’avait choisi comme apôtre du monde gréco-romain, et il était de fait impossible d’évangéliser en quelques années ce monde païen sans s’appuyer sur les innombrables communautés juives qui depuis des siècles s’étaient formées dans toutes les villes de l’Empire. Durant les cinq siècles antérieurs à Jésus les immigrants juifs et leurs communautés avaient préparé le chemin à la diffusion de l’Évangile, tissant avec leur entourage des liens allant jusqu’à la sympathie, et accueillant des convertis. Paul devait donc partir de là et rencontrer dans ces communautés juives les premiers “Grecs” qui ensuite atteindraient les autres. Mais qu’arriverait-il si la majorité des Juifs, suivant l’exemple de ceux de Palestine, refusaient de croire au Christ ? On pouvait alors chercher à se maintenir sans heurter, se présenter discrètement comme un courant juif attaché à la personne et à l’enseignement de Jésus, essayer d’atteindre quelques non-Juifs sans offenser les Juifs. Bien que très minoritaires, ces derniers disposaient d’une telle force dans l’Empire Romain qu’une hostilité déclarée pouvait attirer sur l’Église les périls les plus graves et suffirait à museler l’apostolat chrétien. Peut-être devait-on compter avec le temps. Mais justement Paul choisit le risque. Il presse les Juifs de se convertir, de reconnaître celui sans lequel ils perdent l’accomplissement des promesses de Dieu, et s’ils refusent de croire, il se sépare d’eux. Cette rupture douloureuse sera à l’origine des premières persécutions contre les Chrétiens. Paul lui-même en sera la victime. Mais c’est cette attitude décidée et l’affirmation forte et claire de Jésus Seigneur et Sauveur qui donnera aux premières communautés chrétiennes leur dynamisme apostolique. Même si aujourd’hui nous avons pris conscience d’une certaine violence inclue dans cette prédication intrépide, il faut avoir le courage de regarder en face le chemin que Paul a choisi : c’était celui de Jésus lui-même.

( 1M 3,10 , )
5,12 Qu'ils aillent jusqu'à la mutilation, ceux qui bouleversent vos âmes! ( ) 5,13 Vous en effet, mes frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement, que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour la chair; mais par la charité mettez-vous au service les uns des autres. ( ) 5,14 Car une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ( Mt 5,43 , ) 5,15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous allez vous entre-détruire. ( ) 5,16 Or je dis: laissez-vous mener par l'Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle. ( )



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