Epître aux Galates de Paul
4,27 car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. ( ) 4,28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; ( ) 4,29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. ( ) 4,30 Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. ( ) 4,31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. ( )

5,1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.


21128 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Réclamer la circoncision, c'est perdre le Christ

21127 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 3 - LA VIE DANS LA LIBERTÉ

2208 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Paul ne veut pas que les convertis se fassent circoncire. Voyez avec quelle fermeté il leur parle : vous êtes déchus du monde de la grâce. Pourquoi ? Ce n’était pas un péché, il pouvait très bien le tolérer sans l’encourager. Mais pour Paul, on ne peut pas prêcher l’Évangile d’une manière authentique sans prendre ouvertement des positions qui bousculent. Encore une fois, la vérité de l’Évangile n’est pas seulement dans les formules des dogmes : elle est aussi dans des prises de position qui montrent à quel point nous sommes libres. Si l’Évangile est une libération, les apôtres doivent adopter, au moins sur certains points, des positions qui dérangent et qui choquent. Jésus avait donné l’exemple en violant la plus sainte des lois, celle du sabbat, quand il n’y avait pas nécessité de le faire. Tout comportement authentiquement chrétien apparaîtra un jour ou l’autre comme scandaleux ; mais il ne sera jamais aussi scandaleux que la mort de Jésus sur la croix (voir 1Corinthiens 1.17). Sauver les hommes est d’une certaine manière, leur faire découvrir ce qu’ils sont face à Dieu, et les amener par là à affronter les forces qui les maintiennent soumis et aliénés. Voilà pourquoi Paul est si agressif en ce qui concerne les pratiques juives. À la manière de Paul, il convient de demander aujourd’hui : qui sont ceux qui se soumettent aux préjugés et aux forces aliénantes, et où sont les persécutés ? ( 5.11 ; 6.12).

( )
5,2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. ( ) 5,3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. ( ) 5,4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. ( ) 5,5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. ( ) 5,6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. ( )



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