Epître aux Galates de Paul
4,27 Il est écrit : Réjouis-toi, femme stérile qui n’as pas eu d’enfants, saute et crie de joie, toi qui n’as pas connu les douleurs de l’enfantement. Car la femme laissée pour compte aura plus d’enfants que celle qui avait un mari. ( ) 4,28 Frères, vous êtes enfants de la promesse, tout comme Isaac. ( ) 4,29 Mais déjà dans ce temps l’enfant de la chair persécutait l’enfant de l’esprit, et c’est pareil aujourd’hui. ( ) 4,30 Mais que dit l’Écriture ? Renvoie l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave ne recevra rien de ce que doit hériter le fils de la femme libre. ( ) 4,31 Nous sommes nés de femme libre et non pas fils d’esclaves. ( )

5,1 Le Christ nous a libérés pour que nous soyons libres, donc soyez fermes et ne retombez pas dans l’esclavage.


21128 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Réclamer la circoncision, c'est perdre le Christ

21127 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 3 - LA VIE DANS LA LIBERTÉ

2208 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Paul ne veut pas que les convertis se fassent circoncire. Voyez avec quelle fermeté il leur parle : vous êtes déchus du monde de la grâce. Pourquoi ? Ce n’était pas un péché, il pouvait très bien le tolérer sans l’encourager. Mais pour Paul, on ne peut pas prêcher l’Évangile d’une manière authentique sans prendre ouvertement des positions qui bousculent. Encore une fois, la vérité de l’Évangile n’est pas seulement dans les formules des dogmes : elle est aussi dans des prises de position qui montrent à quel point nous sommes libres. Si l’Évangile est une libération, les apôtres doivent adopter, au moins sur certains points, des positions qui dérangent et qui choquent. Jésus avait donné l’exemple en violant la plus sainte des lois, celle du sabbat, quand il n’y avait pas nécessité de le faire. Tout comportement authentiquement chrétien apparaîtra un jour ou l’autre comme scandaleux ; mais il ne sera jamais aussi scandaleux que la mort de Jésus sur la croix (voir 1Corinthiens 1.17). Sauver les hommes est d’une certaine manière, leur faire découvrir ce qu’ils sont face à Dieu, et les amener par là à affronter les forces qui les maintiennent soumis et aliénés. Voilà pourquoi Paul est si agressif en ce qui concerne les pratiques juives. À la manière de Paul, il convient de demander aujourd’hui : qui sont ceux qui se soumettent aux préjugés et aux forces aliénantes, et où sont les persécutés ? ( 5.11 ; 6.12).

( )
5,2 C’est moi, Paul, qui vous le dis : si vous recevez la circoncision, le Christ ne vous servira plus de rien. ( ) 5,3 Je dis clairement à quiconque se fait circoncire : tu es maintenant obligé de pratiquer toute la Loi. ( ) 5,4 Vous qui prétendez gagner des mérites grâce aux pratiques de la Loi, vous avez perdu le Christ et vous êtes retombés du monde de la grâce. ( ) 5,5 Mais nous, l’Esprit nous donne la ferme conviction que nous serons des justes aux yeux de Dieu grâce à la foi. ( ) 5,6 Quand on est dans le Christ Jésus, avoir ou non la circoncision n’est plus une valeur ; seule vaut la foi qui agit grâce à l’amour. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-13-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1741, , § 1748