Epître aux Galates de Paul
4,27 car il est écrit: Réjouis-toi, stérile qui n'enfantais pas, éclate en cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs; car nombreux sont les enfants de l'abandonnée, plus que les fils de l'épouse. ( ) 4,28 Or vous, mes frères, à la manière d'Isaac, vous êtes enfants de la promesse. ( ) 4,29 Mais, comme alors l'enfant de la chair persécutait l'enfant de l'esprit, il en est encore ainsi maintenant. ( ) 4,30 Eh bien, que dit l'Ecriture: Chasse la servante et son fils, car il ne faut pas que le fils de la servante hérite avec le fils de la femme libre. ( ) 4,31 Aussi, mes frères, ne sommes-nous pas enfants d'une servante mais de la femme libre. ( )

5,1 C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. Donc tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage.


21128 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Réclamer la circoncision, c'est perdre le Christ

21127 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 3 - LA VIE DANS LA LIBERTÉ

2208 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Paul ne veut pas que les convertis se fassent circoncire. Voyez avec quelle fermeté il leur parle : vous êtes déchus du monde de la grâce. Pourquoi ? Ce n’était pas un péché, il pouvait très bien le tolérer sans l’encourager. Mais pour Paul, on ne peut pas prêcher l’Évangile d’une manière authentique sans prendre ouvertement des positions qui bousculent. Encore une fois, la vérité de l’Évangile n’est pas seulement dans les formules des dogmes : elle est aussi dans des prises de position qui montrent à quel point nous sommes libres. Si l’Évangile est une libération, les apôtres doivent adopter, au moins sur certains points, des positions qui dérangent et qui choquent. Jésus avait donné l’exemple en violant la plus sainte des lois, celle du sabbat, quand il n’y avait pas nécessité de le faire. Tout comportement authentiquement chrétien apparaîtra un jour ou l’autre comme scandaleux ; mais il ne sera jamais aussi scandaleux que la mort de Jésus sur la croix (voir 1Corinthiens 1.17). Sauver les hommes est d’une certaine manière, leur faire découvrir ce qu’ils sont face à Dieu, et les amener par là à affronter les forces qui les maintiennent soumis et aliénés. Voilà pourquoi Paul est si agressif en ce qui concerne les pratiques juives. À la manière de Paul, il convient de demander aujourd’hui : qui sont ceux qui se soumettent aux préjugés et aux forces aliénantes, et où sont les persécutés ? ( 5.11 ; 6.12).

( )
5,2 C'est moi, Paul, qui vous le dis: si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. ( ) 5,3 De nouveau je l'atteste à tout homme qui se fait circoncire: il est tenu à l'observance intégrale de la Loi. ( ) 5,4 Vous avez rompu avec le Christ, vous qui cherchez la justice dans la Loi; vous êtes déchus de la grâce. ( ) 5,5 Car pour nous, c'est l'Esprit qui nous fait attendre de la foi les biens qu'espère la justice. ( ) 5,6 En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité. ( )



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