Epître aux Galates de Paul
3,28 Là, il n’y a plus de distinctions : Juif et Grec, esclave et homme libre, homme et femme ; tous vous êtes devenus un dans le Christ Jésus. ( ) 3,29 Et si vous êtes au Christ, vous êtes la descendance d’Abraham, les héritiers de la promesse. ( ) 4,1 Maintenant je dis : tant que le fils du propriétaire est un enfant, on ne le distingue pas des esclaves, bien qu’il soit leur maître à tous. ( Mc 7,15 , ) 4,2 Il dépend de tuteurs et d’économes jusqu’à l’âge fixé par son père. ( ) 4,3 C’était pareil pour nous, car nous étions des mineurs et nous étions soumis aux obligations morales de ce monde. ( )

4,4 Mais lorsque fut arrivée la plénitude des temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sous la Loi


2204 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Cette mention du Fils né de la femme est la plus ancienne affirmation de la pleine humanité du Christ dans notre Nouveau Testament. Vingt-six ans s’étaient écoulés déjà depuis l’Ascension, et l’on avait constamment prêché la résurrection et la Seigneurie du Christ. Paul est le premier qui sent la nécessité de rappeler que Jésus a bien été un Juif. Peu après il choisira une autre expression : descendant de David ( Romains 1.3 ; 2Timothée 2.8). Si la première mention peut évoquer la naissance virginale, elle n’en vise pas moins les textes de Genèse 3.15 et Isaïe 7.14.

2201 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Né d’une femme, né sous la Loi (4.4). Le Christ sauve les hommes parce qu’il est homme lui-même. Le Christ est venu d’abord comme le Sauveur des Juifs, et pour les sauver il s’est fait l’un d’entre eux. Il a été formé par la Loi, c’est-à-dire dans le peuple et par la religion de l’Ancien Testament. Cette Loi était tout à fait positive, mais le temps s’était écoulé et nous devions être rachetés du joug de la Loi pour recevoir la plénitude de la vérité divine. Nous devons voir là une disposition fondamentale du plan de salut qui a été au centre des réflexions sur le Christ dans les premiers siècles de l’Église : Dieu nous sauve en se faisant l’un de nous. Puisque le salut n’est pas autre chose que passer en Dieu, nous ne sommes sauvés que si Dieu vient nous rejoindre et entre dans notre existence réelle. C’est la même chose pour l’Église. Elle n’est pas là pour “donner quelque chose” ou “s’intéresser” à telle ou telle catégorie de personnes. L’Église ne peut transformer un groupe humain en lui révélant Dieu, que si elle accepte de partager les conditions de vie et de porter la croix de ce groupe humain. Tant que ce choix n’a pas été fait, ne parlons pas de nouvelle évangélisation : les bureaux et les imprimés ne sauraient remplacer l’Esprit de Jésus, qui ne tombe pas d’en haut mais se lève de l’intérieur.

( Mc 1,15 , )
4,5 afin de racheter ceux qui étaient sous la Loi, pour que nous recevions notre titre d’enfants. ( ) 4,6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a fait venir à vos cœurs l’Esprit de son Fils, celui qui peut crier : Abba, Père ! ( ) 4,7 Donc tu n’es plus esclave, tu es fils, et comme à un fils, Dieu te donne l’héritage. ( ) 4,8 Autrefois vous ne connaissiez pas Dieu, et vous serviez des dieux qui ne le sont pas. ( ) 4,9 Et puis vous avez connu Dieu, ou plus exactement : Dieu vous a reconnus. Mais alors, pourquoi revenez-vous à des obligations, à des choses pauvres et sans vie ? Vous allez donc de nouveau en être esclaves ? ( 1Co 8,2 , )