Epître aux Galates de Paul
3,23 Jusqu’à la venue de la foi, la Loi nous tenait sous clé, attendant le moment où la foi ferait son apparition. ( ) 3,24 La Loi nous conduisait à l’école, celle du Christ, pour que, par la foi, nous devenions droits au regard de Dieu. ( ) 3,25 Mais quand la foi est là, nous n’avons plus à suivre celle qui nous mène à l’école. ( ) 3,26 Vous êtes fils de Dieu par la foi en Jésus Christ, ( ) 3,27 et vous avez revêtu le Christ, vous tous qui avez été donnés au Christ par le baptême. ( )

3,28 Là, il n’y a plus de distinctions : Juif et Grec, esclave et homme libre, homme et femme ; tous vous êtes devenus un dans le Christ Jésus.


2199 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Trois oppositions : noter que dans la pensée juive le païen, l’esclave et la femme sont religieusement inférieurs car ils ne peuvent accomplir tous les préceptes. Ne pensons pas cependant qu’il s’agisse ici seulement de barrières religieuses. Il est probable que les classes moyennes forment la majorité de la communauté à laquelle Paul s’adresse et que les pratiques juives sont bien présentes : autrement ils seraient incapables de comprendre cette lettre. Mais aussi des urbains doivent avoir une forte conscience des barrières sociales. Ils savent que le monde rural ne vit guère que de ses troupeaux et est extrêmement pauvre. Et par ailleurs la société est cloisonnée en groupes dans lesquels chacun n’est évalué qu’en fonction d’une échelle de mérites sociaux. Là encore, l’Évangile est neuf en ce qu’il donne à tous une dignité et une valeur.

( )
3,29 Et si vous êtes au Christ, vous êtes la descendance d’Abraham, les héritiers de la promesse. ( ) 4,1 Maintenant je dis : tant que le fils du propriétaire est un enfant, on ne le distingue pas des esclaves, bien qu’il soit leur maître à tous. ( Mc 7,15 , ) 4,2 Il dépend de tuteurs et d’économes jusqu’à l’âge fixé par son père. ( ) 4,3 C’était pareil pour nous, car nous étions des mineurs et nous étions soumis aux obligations morales de ce monde. ( ) 4,4 Mais lorsque fut arrivée la plénitude des temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sous la Loi ( Mc 1,15 , )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-12-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 144,