Epître aux Galates de Paul
3,23 Avant la venue de la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, réservés à la foi qui devait se révéler. ( ) 3,24 Ainsi la Loi nous servit-elle de pédagogue jusqu'au Christ, pour que nous obtenions de la foi notre justification. ( ) 3,25 Mais la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. ( ) 3,26 Car vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans Christ Jésus. ( ) 3,27 Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ: ( )

3,28 il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus.


2199 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Trois oppositions : noter que dans la pensée juive le païen, l’esclave et la femme sont religieusement inférieurs car ils ne peuvent accomplir tous les préceptes. Ne pensons pas cependant qu’il s’agisse ici seulement de barrières religieuses. Il est probable que les classes moyennes forment la majorité de la communauté à laquelle Paul s’adresse et que les pratiques juives sont bien présentes : autrement ils seraient incapables de comprendre cette lettre. Mais aussi des urbains doivent avoir une forte conscience des barrières sociales. Ils savent que le monde rural ne vit guère que de ses troupeaux et est extrêmement pauvre. Et par ailleurs la société est cloisonnée en groupes dans lesquels chacun n’est évalué qu’en fonction d’une échelle de mérites sociaux. Là encore, l’Évangile est neuf en ce qu’il donne à tous une dignité et une valeur.

( )
3,29 Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. ( ) 4,1 Or je dis: aussi longtemps qu'il est un enfant, l'héritier, quoique propriétaire de tous les biens, ne diffère en rien d'un esclave. ( Mc 7,15 , ) 4,2 Il est sous le régime des tuteurs et des intendants jusqu'à la date fixée par son père. ( ) 4,3 Nous aussi, durant notre enfance, nous étions asservis aux éléments du monde. ( ) 4,4 Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la loi, ( Mc 1,15 , )



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trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 144,