Epître aux Galates de Paul
3,15 Frères, je prends un exemple. Si quelqu’un fait un testament selon les règles, personne ne peut l’annuler ou le modifier. ( ) 3,16 Dans le cas d’Abraham, les promesses étaient pour lui et pour son descendant. Il n’est pas dit : “pour tes descendants” ; on ne fait pas allusion à plusieurs, mais à un seul : ton descendant, et c’est le Christ. ( ) 3,17 Alors je dis : si Dieu a fait un testament selon les règles, la Loi qui est venue 430 ans plus tard ne l’a pas annulé, elle n’a pas pu revenir sur la promesse. ( Ex 12,40 , ) 3,18 Or si on hérite en vertu de la Loi, ce n’est plus en vertu de la promesse. Et précisément cet héritage était pour Abraham une promesse et un don de Dieu. ( ) 3,19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée en vue des manquements, elle valait jusqu’à la venue de ce descendant d’Abraham pour qui était la promesse, et ce sont des anges qui l’ont mise en place. D’où l’intervention d’un médiateur, ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 )

3,20 entre eux ; si c’était Dieu, lui est un seul. La Loi guidait des esclaves, la foi fait de nous des fils


( )
3,21 Alors, est-ce que la Loi va contre les promesses ? Pas du tout. Si on avait donné une loi capable de nous rendre la vie, cette loi nous donnerait la droiture du cœur. ( ) 3,22 Mais non, l’Écriture a tout fait rentrer dans la logique du péché, et c’est par la foi selon Jésus Christ, que les croyants reçoivent la promesse. ( ) 3,23 Jusqu’à la venue de la foi, la Loi nous tenait sous clé, attendant le moment où la foi ferait son apparition. ( ) 3,24 La Loi nous conduisait à l’école, celle du Christ, pour que, par la foi, nous devenions droits au regard de Dieu. ( ) 3,25 Mais quand la foi est là, nous n’avons plus à suivre celle qui nous mène à l’école. ( )



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