Epître aux Galates de Paul
3,10 Au contraire, c’est une malédiction qui attend ceux qui comptent sur la pratique de la Loi : Maudit soit celui qui ne met pas en pratique à tout moment tout ce qui est écrit dans ce livre de la Loi. ( ) 3,11 Avec la Loi, personne ne devient juste devant Dieu. C’est évident, puisque le juste vivra par la foi, ( ) 3,12 et la Loi ignore la foi quand elle dit : Celui qui met en pratique ces choses, vivra grâce à elles. ( ) 3,13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi quand pour nous il est devenu malédiction, selon ce qui est écrit : Celui que l’on pend à un poteau est une malédiction. ( ) 3,14 C’est alors que, dans le Christ Jésus, la bénédiction d’Abraham a atteint les nations païennes, et par la foi nous avons reçu la promesse, c’est-à-dire l’Esprit. La foi s’appuie sur une promesse antérieure à la Loi ( )

3,15 Frères, je prends un exemple. Si quelqu’un fait un testament selon les règles, personne ne peut l’annuler ou le modifier.


21122 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La foi s'appuie sur une promesse antérieure à la Loi

2197 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Nous savons que dans la Bible Testament et Alliance veulent dire la même chose : l’Ancien Testament est la première Alliance de Dieu avec son peuple. Ici, Paul compare Dieu à quelqu’un qui fait son testament. Dieu établit d’abord une alliance solennelle avec Abraham. Il n’exige rien de lui, mais il lui fait une promesse. Tout ce que Dieu demande pour sauver les enfants d’Abraham, c’est qu’ils lui fassent confiance. À la suite d’une telle initiative de la part de Dieu, la Loi que le Seigneur donne à Moïse ne peut pas retourner la situation. Aussi Paul déclare-t-il que la plupart des Juifs se trompent quand ils se préoccupent tant d’observer la Loi, et si peu d’ouvrir leur cœur.

( )
3,16 Dans le cas d’Abraham, les promesses étaient pour lui et pour son descendant. Il n’est pas dit : “pour tes descendants” ; on ne fait pas allusion à plusieurs, mais à un seul : ton descendant, et c’est le Christ. ( ) 3,17 Alors je dis : si Dieu a fait un testament selon les règles, la Loi qui est venue 430 ans plus tard ne l’a pas annulé, elle n’a pas pu revenir sur la promesse. ( Ex 12,40 , ) 3,18 Or si on hérite en vertu de la Loi, ce n’est plus en vertu de la promesse. Et précisément cet héritage était pour Abraham une promesse et un don de Dieu. ( ) 3,19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée en vue des manquements, elle valait jusqu’à la venue de ce descendant d’Abraham pour qui était la promesse, et ce sont des anges qui l’ont mise en place. D’où l’intervention d’un médiateur, ( Rm 3,1 , Rm 5,20 Rm 7,7 ) 3,20 entre eux ; si c’était Dieu, lui est un seul. La Loi guidait des esclaves, la foi fait de nous des fils ( )



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