Epître aux Galates de Paul
3,4 Une telle expérience ne vous a donc servi à rien ? Servi à rien — est-ce possible ? ( ) 3,5 Si Dieu vous distribue les dons de l'Esprit, s'il fait pour vous des miracles, qu'est-ce que cela a à voir avec la Loi ? N'est-ce pas plutôt parce que vous avez accueilli la foi ? ( ) 3,6 C’est comme pour Abraham : Il crut à Dieu, et c’est pourquoi il fut regardé comme juste. ( ) 3,7 Donc, vous le voyez, les fils d’Abraham sont ceux qui s’appuient sur la foi. ( ) 3,8 L’Écriture savait déjà que Dieu ferait des païens des justes par le chemin de la foi. Aussi Abraham reçut-il cette promesse : La bénédiction passera de toi à toutes les nations. ( )

3,9 Ce sont donc bien ceux qui comptent sur la foi qui sont bénis avec le croyant Abraham.


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3,10 Au contraire, c’est une malédiction qui attend ceux qui comptent sur la pratique de la Loi : Maudit soit celui qui ne met pas en pratique à tout moment tout ce qui est écrit dans ce livre de la Loi. ( ) 3,11 Avec la Loi, personne ne devient juste devant Dieu. C’est évident, puisque le juste vivra par la foi, ( ) 3,12 et la Loi ignore la foi quand elle dit : Celui qui met en pratique ces choses, vivra grâce à elles. ( ) 3,13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi quand pour nous il est devenu malédiction, selon ce qui est écrit : Celui que l’on pend à un poteau est une malédiction. ( ) 3,14 C’est alors que, dans le Christ Jésus, la bénédiction d’Abraham a atteint les nations païennes, et par la foi nous avons reçu la promesse, c’est-à-dire l’Esprit. La foi s’appuie sur une promesse antérieure à la Loi ( )



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