Epître aux Galates de Paul
2,14 Alors, quand je vis que ce n’était plus le droit chemin de l’Évangile dans toute sa vérité, je dis à Képhas devant tout le monde : “Toi qui es Juif de naissance, tu as laissé les façons juives pour celles des non-Juifs ; pourquoi maintenant veux-tu imposer les façons juives à des non-Juifs ?” ( ) 2,15 Nous sommes nés Juifs, nous n’appartenons pas à ces nations de pécheurs ; ( ) 2,16 cependant nous avons reconnu que l’on ne devient pas un juste par la pratique de la Loi, mais par la foi selon le Christ Jésus. Et nous avons cru dans le Christ Jésus pour être droits aux yeux de Dieu grâce à cette foi selon le Christ et non par la pratique de la Loi. Car si l’on s’en tient aux œuvres de la Loi, nul mortel ne sera reconnu juste. ( Ps 142,2 , ) 2,17 Nous sommes allés au Christ pour recevoir cette véritable droiture, et maintenant nous nous retrouverions pécheurs ! Mais alors, le Christ devient un auxiliaire du péché. Impossible ! ( ) 2,18 Pourtant, regardez : si d’abord on supprime et ensuite on rétablit, on reconnaît qu’on a mal agi. ( )

2,19 Quant à moi, c’est la Loi elle-même qui m’a amené à mourir à la Loi afin de vivre pour Dieu. J’ai été crucifié avec le Christ,


2190 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: On trouve ici la solution de certaines contradictions entre divers propos de Jésus relatifs à la Loi : Matthieu 5.17 et Luc 16.16. La Loi elle-même préparait le croyant à entrer dans une nouvelle relation avec Dieu, dans une nouvelle Alliance, et elle se chargeait de confirmer le changement d’interprétation qu’on devrait donner aux anciens textes après la résurrection de Jésus.

( )
2,20 et si maintenant je vis, ce n’est plus moi qui vis : le Christ vit en moi. Et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis avec cette foi où le Fils de Dieu m’a aimé et a donné sa vie pour moi. ( ) 2,21 Voilà ma façon de ne pas mépriser la générosité de Dieu. ( ) 3,1 Ô Galates sans cervelle ! Comment ont-ils pu vous fasciner alors qu’on vous avait mis sous les yeux Jésus Christ crucifié ? ( ) 3,2 Je voudrais que vous me disiez : avez-vous reçu l’Esprit en pratiquant la Loi ou en accueillant la foi ? ( ) 3,3 Vraiment vous êtes intelligents : vous avez commencé par l’Esprit et vous terminez par la chair ! ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-11-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: