Epître aux Galates de Paul
2,11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. ( Mc 7,17 , ) 2,12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. ( ) 2,13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. ( ) 2,14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser? ( ) 2,15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens. ( )

2,16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.


2189 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le texte dit : “nous avons reconnu que l’homme n’est pas justifié par la pratique de la loi…” Nous ne pouvons que renvoyer à la note sur le Vocabulaire de la Justification en Romains 1.17. Nous n’avons pas gardé le mot justifié, même sachant qu’il en coûtera à tous ceux d’entre nous qui ont étudié le sens paulinien de la justification. Nous avons parlé de la droiture du cœur ; ce faisant, nous soulignons l’essentiel de la justification chrétienne qui est une refonte de la personne du croyant à qui Dieu accorde l’Esprit ; et, grâce au mot droiture, nous ne perdons pas tout à fait l’aspect juridique qui était premier dans l’Ancien Testament, lorsque la justification était une sentence de Dieu qui reconnaît que la personne agit de façon correcte. Le texte ne parle pas de la foi “dans le Christ”, mais de la foi “du Christ”, c’est-à-dire la foi telle que la vivent les disciples du Christ.

( Ps 142,2 , )
2,17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là! ( ) 2,18 Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur, ( ) 2,19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. ( ) 2,20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. ( ) 2,21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-11-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: