Epître aux Galates de Paul
2,6 Ceux que l’on regardait comme des autorités (leur situation antérieure ne m’importe pas, car Dieu ne fait pas de favoritisme), ces autorités donc ne me firent aucune remarque. ( ) 2,7 Au contraire, ils reconnurent que l’évangélisation du monde païen m’avait été confiée, tout comme à Pierre l’évangélisation du monde juif. ( ) 2,8 Celui qui a donné sa grâce à Pierre pour qu’il soit l’apôtre du monde juif, m’a aussi donné sa grâce pour le monde païen. ( ) 2,9 Jacques, Képhas et Jean reconnurent la grâce que j’avais reçue. Eux, qui passaient pour les piliers de l’Église, ils nous donnèrent la main à moi et à Barnabé en signe de communion : nous irions vers les nations païennes et eux vers les Juifs. ( ) 2,10 Nous devions seulement ne pas oublier leurs pauvres, et cela, j'en ai toujours eu le souci. ( )

2,11 Lorsque Képhas était venu à Antioche, je lui avais résisté en face parce qu’il était dans son tort.


21118 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un ancien désaccord avec Pierre

2186 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Paul se sent le devoir de reprendre publiquement “le premier pape” : cette liberté de pensée et de langage fait partie de la vérité de l’Évangile, et l’Église se porte mieux quand on ne la renie pas. Les Juifs ne mangeaient pas avec les non-Juifs, car ce repas commun les aurait rendus “impurs”. Mais comment accepter que dans l’Église ceux d’origine juive ne se mélangent pas avec les autres ? Cela aurait fait des non-Juifs des fidèles de seconde classe ; on les aurait pressés de suivre les pratiques juives et de se séparer de leurs frères de race. Agir de la sorte, ç’aurait été admettre que l’Évangile à lui seul ne suffisait pas. Cela, Pierre (ou Képhas en araméen) le savait (Actes 11.4-17), mais il avait peur de choquer le vieux milieu chrétien d’origine juive. Ce problème est toujours d’actualité, puisque souvent ceux qui donnent le ton dans la communauté chrétienne sont d’un certain niveau social. Mais cela ne veut pas dire que les autres doivent les imiter. Chacun dans l’Église vient avec son appartenance à un milieu, avec sa culture et son langage : nous avons le droit d’être choqués de ce qui ne cadre pas avec notre propre culture, mais ne pensons pas pour autant que cela n’est pas admissible dans une Église ouverte à divers peuples.

( Mc 7,17 , )
2,12 Avant que n’arrivent des gens de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les frères d’origine païenne, mais quand ils furent là, il prit ses distances et marqua la séparation par crainte des éléments juifs. ( ) 2,13 Les autres Juifs aussitôt prirent le même faux visage, et Barnabé lui-même fut entraîné dans ce double jeu. ( ) 2,14 Alors, quand je vis que ce n’était plus le droit chemin de l’Évangile dans toute sa vérité, je dis à Képhas devant tout le monde : “Toi qui es Juif de naissance, tu as laissé les façons juives pour celles des non-Juifs ; pourquoi maintenant veux-tu imposer les façons juives à des non-Juifs ?” ( ) 2,15 Nous sommes nés Juifs, nous n’appartenons pas à ces nations de pécheurs ; ( ) 2,16 cependant nous avons reconnu que l’on ne devient pas un juste par la pratique de la Loi, mais par la foi selon le Christ Jésus. Et nous avons cru dans le Christ Jésus pour être droits aux yeux de Dieu grâce à cette foi selon le Christ et non par la pratique de la Loi. Car si l’on s’en tient aux œuvres de la Loi, nul mortel ne sera reconnu juste. ( Ps 142,2 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: