Epître aux Galates de Paul
2,6 Et de la part de ceux qu'on tenait pour des notables -- peu m'importe ce qu'alors ils pouvaient être; Dieu ne fait point acception des personnes -- , à mon Evangile, en tout cas, les notables n'ont rien ajouté. ( ) 2,7 Au contraire, voyant que l'évangélisation des incirconcis m'était confiée comme à Pierre celle des circoncis -- ( ) 2,8 car Celui qui avait agi en Pierre pour faire de lui un apôtre des circoncis, avait pareillement agi en moi en faveur des païens -- ( ) 2,9 et reconnaissant la grâce qui m'avait été départie, Jacques, Céphas et Jean, ces notables, ces colonnes, nous tendirent la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion: nous irions, nous aux païens, eux à la Circoncision; ( ) 2,10 nous devions seulement songer aux pauvres, ce que précisément j'ai eu à coeur de faire. ( )

2,11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort.


21118 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un ancien désaccord avec Pierre

2186 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Paul se sent le devoir de reprendre publiquement “le premier pape” : cette liberté de pensée et de langage fait partie de la vérité de l’Évangile, et l’Église se porte mieux quand on ne la renie pas. Les Juifs ne mangeaient pas avec les non-Juifs, car ce repas commun les aurait rendus “impurs”. Mais comment accepter que dans l’Église ceux d’origine juive ne se mélangent pas avec les autres ? Cela aurait fait des non-Juifs des fidèles de seconde classe ; on les aurait pressés de suivre les pratiques juives et de se séparer de leurs frères de race. Agir de la sorte, ç’aurait été admettre que l’Évangile à lui seul ne suffisait pas. Cela, Pierre (ou Képhas en araméen) le savait (Actes 11.4-17), mais il avait peur de choquer le vieux milieu chrétien d’origine juive. Ce problème est toujours d’actualité, puisque souvent ceux qui donnent le ton dans la communauté chrétienne sont d’un certain niveau social. Mais cela ne veut pas dire que les autres doivent les imiter. Chacun dans l’Église vient avec son appartenance à un milieu, avec sa culture et son langage : nous avons le droit d’être choqués de ce qui ne cadre pas avec notre propre culture, mais ne pensons pas pour autant que cela n’est pas admissible dans une Église ouverte à divers peuples.

( Mc 7,17 , )
2,12 En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis. ( ) 2,13 Et les autres Juifs l'imitèrent dans sa dissimulation, au point d'entraîner Barnabé lui-même à dissimuler avec eux. ( ) 2,14 Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas devant tout le monde: "Si toi qui es Juif, tu vis comme les païens, et non à la juive, comment peux-tu contraindre les païens à judaïser? ( ) 2,15 "Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non de ces pécheurs de païens; ( ) 2,16 et cependant, sachant que l'homme n'est pas justifié par la pratique de la loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d'obtenir la justification par la foi au Christ et non par la pratique de la loi, puisque par la pratique de la loi personne ne sera justifié. ( Ps 142,2 , )



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