Epître aux Galates de Paul
2,1 Ensuite, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé et Tite que je pris avec moi. ( ) 2,2 J'y montai à la suite d'une révélation; et je leur exposai l'Evangile que je prêche parmi les païens -- mais séparément aux notables, de peur de courir ou d'avoir couru pour rien. ( 2Tm 2,8 , ) 2,3 Eh bien! de Tite lui-même, mon compagnon qui était grec, on n'exigea pas qu'il se fît circoncire. ( ) 2,4 Mais à cause des intrus, ces faux frères qui se sont glissés pour espionner la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire en servitude, ( ) 2,5 gens auxquels nous refusâmes de céder, fût-ce un moment, par déférence, afin de sauvegarder pour vous la vérité de l'Evangile... ( )

2,6 Et de la part de ceux qu'on tenait pour des notables -- peu m'importe ce qu'alors ils pouvaient être; Dieu ne fait point acception des personnes -- , à mon Evangile, en tout cas, les notables n'ont rien ajouté.


2184 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Ceux que l’on regardait comme des autorités. Il s’agit certainement de Jacques, Képhas (Pierre) et Jean. Il semble que ce trio était considéré comme la continuation du trio des apôtres préférés de Jésus. Mais dans l’intervalle Jacques fils de Zébédée avait été décapité ( Actes 12.2) et Jacques frère du Seigneur l’avait remplacé, avec pour le moins le consentement de Pierre ( Actes 12.17). Au verset suivant Paul rappelle qu’il y a eu une division des tâches. Sans doute est-ce une façon de dénoncer les agissements des judéo-chrétiens qui sont venus troubler les Galates, sur un terrain qui était sien. Le même groupe sans doute est visé au verset 12 et en 2Corinthiens 10.4. Ce sont des irréductibles opposés aux décisions du Concile de Jérusalem.

( )
2,7 Au contraire, voyant que l'évangélisation des incirconcis m'était confiée comme à Pierre celle des circoncis -- ( ) 2,8 car Celui qui avait agi en Pierre pour faire de lui un apôtre des circoncis, avait pareillement agi en moi en faveur des païens -- ( ) 2,9 et reconnaissant la grâce qui m'avait été départie, Jacques, Céphas et Jean, ces notables, ces colonnes, nous tendirent la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion: nous irions, nous aux païens, eux à la Circoncision; ( ) 2,10 nous devions seulement songer aux pauvres, ce que précisément j'ai eu à coeur de faire. ( ) 2,11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort. ( Mc 7,17 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 144,