Epître aux Galates de Paul
1,20 Et quand je vous écris cela, je vous affirme devant Dieu que je ne mens pas. ( ) 1,21 Après cela je suis parti vers la Syrie et la Cilicie. ( ) 1,22 Les Églises chrétiennes de Judée ne me connaissaient pas de visage ; ( ) 1,23 on y disait seulement : “Celui qui nous persécutait et voulait déraciner la foi est maintenant en train de la prêcher.” ( ) 1,24 Et ils rendaient grâces à Dieu à mon sujet. ( )

2,1 Plus tard, il y a quatorze ans, je suis monté à Jérusalem avec Barnabé, et nous avons aussi emmené Tite.


21117 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La rencontre de Jérusalem

2181 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Cette rencontre de Jérusalem se trouve dans Actes 15, où elle est commentée. Les Juifs qui s’étaient fait baptiser continuaient à observer la loi de Moïse : Ils y lisaient à la fois les Dix Commandements, les rituels du culte et les coutumes nationales. Quand des peuples d’autres races se convertissaient au Christ, Paul exigeait qu’on ne les force pas à observer la loi de Moïse. Bien entendu, ils devaient respecter leur prochain, ne pas voler, mais tout cela est inclus dans l’Évangile sans qu’il soit nécessaire d’imposer la loi de Moïse. Pour que la vérité de l’Évangile reste intacte chez vous (5) Parce que l’Évangile libère les hommes de tout ce qui limite leur horizon. Dieu est pure liberté et pur don : qu’on le voie (ce qui n’est pas faux) comme le fantastique créateur du grand univers ou (ce qui est plus vrai) comme l’unique Amour et Amant, père de tous ceux qui peuvent lui renvoyer son amour, il ne peut pas nous enfermer dans des rites ou des façons particulières de s’habiller ou de se nourrir : le temps est venu du regard mutuel dans “la grâce et la fidélité” ( Jean 1.17). Nous nous préoccupons, et avec raison, de la pureté de la foi dans l’Église. Ici Paul nous montre que cette vérité de l’Évangile n’est pas seulement dans les formules, ou le contenu intellectuel des dogmes : elle est dans la façon de vivre du chrétien, libre vis-à-vis de tout ce qui n’est pas Dieu.

2182 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le paragraphe 2.1-10 nous donne une autre version de l’assemblée de Jérusalem que Luc nous conte en Actes 15. Tout d’abord il nous proportionne une date qui confirme ce que suggère la situation d’ Actes 15 dans l’ensemble du livre. Le verset 2 indique ce qui sera un élément décisif dans le débat : l’évangélisation de la Cilicie et de la Pisidie a créé une situation nouvelle avec le début de communautés à majorité non juive.

( )
2,2 J’y suis allé à la suite d’une révélation et je leur ai exposé l’évangile que je proclame chez les païens. J’en ai parlé en privé avec ceux qui comptaient, pour le cas où j’aurais fait et ferais encore un travail qui ne mène à rien. ( 2Tm 2,8 , ) 2,3 Mais personne n’imposa la circoncision à Tite qui était avec moi et qui est Grec. ( ) 2,4 En effet de faux-frères s’étaient infiltrés : ils s’étaient introduits pour tout savoir de la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, et ils voulaient nous ramener à l’esclavage. ( ) 2,5 Mais nous ne leur avons pas cédé, pas même un instant, pour que la vérité de l’Évangile reste intacte chez vous. ( ) 2,6 Ceux que l’on regardait comme des autorités (leur situation antérieure ne m’importe pas, car Dieu ne fait pas de favoritisme), ces autorités donc ne me firent aucune remarque. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: